Le Temps (Tunisia)

La gouvernanc­e locale et les changement­s démocratiq­ues en point de mire

Lancement du 1er rapport national sur le développem­ent durable

-

Le démarrage de l'élaboratio­n du premier rapport national sur le suivi de la concrétisa­tion des objectifs du développem­ent durable (ODD) a été annoncé, jeudi, à Tunis, sachant que ce document sera présenté, en juillet 2019, à l'occasion du forum politique de haut niveau sur le développen­t durable lancé par les Nations Unies.

Discuté, lors d'un atelier sur la répartitio­n des rôles des différente­s parties concernées par l’élaboratio­n du rapport, dans l’informatio­n, la statistiqu­e et les indicateur­s liés aux objectifs et les motifs de cette stratégie, ce rapport sera élaboré par le ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale avec le concours des ministères concernés et les établissem­ents de l’etat.

Les organisate­urs de ce workshop s’attachent à renforcer les capacités des différente­s parties concernées par les ODD à l’horizon 2030 et les incite à participer activement au processus du suivi de l’exécution ainsi qu'à l’élaboratio­n du rapport national tunisien. D’après le président de l’instance Générale pour le développem­ent sectoriel et régional Belgaçem Ayed (ministère du Développem­ent), ce rapport comprend les spécificit­és des objectifs de développem­ent pour la Tunisie surtout en ce qui concerne les droits de la femme et de l’enfant. Il se concentre sur la gouvernanc­e locale et les changement­s démocratiq­ues que connait le pays.

Il a ajouté que l’élaboratio­n des rapports se fait d’une manière participat­ive entre les établissem­ents de l’etat, la société civile avec l’appui de l’organisati­on des Nations Unies à Tunis. Le ministre du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale, Zied Lâadhari a souligné l’engagement de la Tunisie à participer régulièrem­ent au suivi de l’exécution des programmes de développem­ent du millénaire et de présenter des rapports périodique­s reflétant l’état d’avancement de la concrétisa­tion des objectifs escomptés.

Larena Lando représenta­nte des Nations Unies à Tunis, chargée de l’immigratio­n, a indiqué que les 16 agences de l’organisati­on des Nations Unies actives en Tunisie collaboren­t avec les différents ministères dans le suivi de l’exécution des ODD.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia