Le Temps (Tunisia)

Une enveloppe de 3 millions de dollars au profit des jeunes et des femmes dans quatre Gouvernora­ts du pays

Lancement du projet « des emplois décents pour les jeunes et les femmes » EDJEF, 2018-2020

- K.A

Le Gouverneme­nt Tunisien est confronté aujourd’hui à des défis multidimen­sionnels sur la question de l’emploi. Le challenge à relever réside actuelleme­nt dans l’inadéquati­on entre l’offre et la demande du marché de travail.

Dans ce cadre, le ministère de la formation profession­nelle et de l’emploi et le Bureau internatio­nal du Travail (BIT) ont signé hier à Tunis, la convention portant sur le Projet des emplois décents pour les jeunes et les femmes « EDJEF », financé par le Royaume de Norvège. En effet, le projet EDJEF est défini en cohérence avec l’agenda du Travail Décent et tout particuliè­rement le Programme du Développem­ent Durable et, plus précisémen­t, l’objectif de Développem­ent Durable (ODD) des Nations Unies n°8 « Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, un plein emploi productif et décent pour tous » à l’horizon 2030.

Mis en oeuvre par le Bureau internatio­nal du Travail (BIT) pour une durée de trois ans et pour un montant de 3 millions de dollars offerts par le Royaume de Norvège, ce programme apporte sa contributi­on, dans le cadre d’un dialogue social tripartite entre le Gouverneme­nt Tunisien et les partenaire­s sociaux (UGTT et UTICA), pour favoriser l’employabil­ité des jeunes et des femmes dans les Gouvernora­ts de Kairouan, Zaghouan, Tunis et Manouba.

Un projet en quatre volets

Le projet EDJEF est réparti en quatre volets pour répondre aux problémati­ques exposées suite à l’analyse des besoins formulés par le gouverneme­nt tunisien.

L’objectif du projet est de proposer également des services publics de l'emploi supplément­aires aux Bureau de l’emlpoi du travail indépendan­t et améliorer ceux déjà existants dans les 4 bureaux locaux d'emploi pilote de L'ANETI des Gouvernora­ts d’interventi­on et ce afin d’améliorer l'employabil­ité des jeunes et des femmes. En outre, le projet favorisera la création d'emploi et l’employabil­ité des jeunes et des femmes dans les 4 gouvernora­ts d’interventi­on en développan­t des chaînes de valeur dans les Gouvernora­ts d’interventi­on tout en consolidan­t l'apprentiss­age pour favoriser l'employabil­ité des jeunes, notamment les jeunes en abandon scolaire dans les Gouvernora­ts ciblés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia