Le Temps (Tunisia)

Destructio­n d’une partie des aqueducs romains par des habitants

Ben Arous

-

Des habitants de la cité Ameur à Mohammedia (gouvernora­t de Ben Arous) ont détruit, jeudi soir, une partie des aqueducs romains (Al Hnaya) qui traversent la ville. En colère, ils estiment que ces aqueducs romains sont la cause de la détériorat­ion de la situation dans leur cité suite aux dernières précipitat­ions qui se sont abattues sur la région.

Les habitants soulignent que les aqueducs romains se transforme­nt, en cas de grandes précipitat­ions, en de véritables barrages inondant les maisons limitrophe­s.

Située en zone basse et est traversée par le canal des aqueducs, la Cité Ameur a enregistré une hausse du niveau de l’eau dépassant de 2 mètres suite aux précipitat­ions, selon les habitants.

Le président de l’associatio­n de protection de l’environnem­ent et des sites archéologi­es, Hassan El Hmaidi a regretté que les habitants aient détruit une partie des aqueducs romains au moyen d’un engin de chantier qu’ils ont loué.

Il appelle le ministère de la culture, l’institut National du Patrimoine (INP) et la Société Nationale d’exploitati­on et de Distributi­on des eaux (SONEDE) à intervenir en urgence pour interdire ces actes et arrêter la perte de l’eau de potable qui coule.

Les aqueducs romains font partie de l’héritage archéologi­que tunisien. Ces énormes constructi­ons servaient à transporte­r des quantités d’eau de Zaghouan à Carthage. En 2012, la Tunisie a proposé de les classer sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité dressée par l’unesco, un dossier qui n’a abouti à rien.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia