Le Temps (Tunisia)

Spectacle Samia Oresomane : l'humour pour dénoncer le racisme

-

Un spectacle haut en couleur dénonçant le racisme et les idées reçues signé l'humoriste Samia Oresomane a été présenté, mardi soir au Théâtre de l’opéra à la cité de la culture, dans le cadre des Journées Culturelle­s pour les artistes tunisiens à l'étranger en présence d'un public venu nombreux découvrir cet artiste atypique à l'humour épicé. L'humour comme moyen pour dénoncer le racisme et les idées reçues, tel est l'arme de Samia venue offrir un spectacle où se mêle anecdotes personnell­es et sujets sociaux touchant essentiell­ement la communauté musulmane vivant en France.

Vêtue aux couleurs africaines, Samia a livré une ode à l’amour mais aussi un manifeste pour un vivre ensemble dans le respect des différence­s. Evoquant avec humour et légèreté des sujets à l'instar du mariage mixte, l'homosexual­ité, la population africaine, les traditions, la situation de la femme musulmane, Samia Orasmane est parvenue à toucher une salle comble durant 1h30 à travers un spectacle où le rire vient dresser la réalité difficile de la communauté musulmane à l'étranger.

Samia Orasmane doit son succès à des vidéos personnell­es à elle relayées sur les réseaux sociaux depuis 2015, tout de suite après les attentats de Charlie

Hebdo. Elle voyait venir la haine ambiante ressentie envers les communauté­s musulmanes vivant en France ou ailleurs et a tenté à travers cette vocation d’y faire face en combattant les stéréotype­s et les idées reçues.

Née à Paris le 9 juin 1980, Samia a grandi à Clichy-sous-bois en région parisienne. Durant ses années collège, elle étudie les oeuvres de Molière, ce qui donnera naissance à son amour pour la comédie et le théâtre. Dès lors elle se promet d’en faire son métier. A la suite de son baccalauré­at elle intègre le Conservato­ire national supérieur d’art dramatique de Paris à l’instar des études de sociologie et de sciences politiques. D’origine djerbienne, Samia Orosemane a été classée 48 ème personnali­té française la plus influente sur le net par le Magazine "Vanity Fair". Depuis la publicatio­n d’une vidéo vue plus de 2 millions de fois en 2015, elle a fait ses preuves dans le Jamel Comedy Club et s’est produite sur de nombreuses scènes dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia