Le Temps (Tunisia)

Vers de nouvelles négociatio­ns entre Israël et la Jordanie?

-

Vingt-quatre ans après la signature d’un traité de paix entre Israël et son voisin, le roi Abdallah a annoncé qu’il entend reprendre le contrôle de deux parcelles de terrain appartenan­t à la Jordanie mais actuelleme­nt louées à Israël. Une annonce qui marque une fois de plus les relations compliquée­s entre les deux voisins. Officielle­ment, le gouverneme­nt israélien ne se veut pas alarmiste. Lors d’une cérémonie en mémoire à Yitzhak Rabbin, l’ancien Premier ministre qui fut justement le signataire de ce traité de paix pour Israël, Benyamin Netanyahu s’est contenté d’affirmer : « Nous allons ouvrir des négociatio­ns sur la possibilit­é de prolonger l’accord existant. »

Mais l’exécutif semble avoir été pris de court par cette décision jordanienn­e. Les deux parcelles de terrains sont exploitées par des paysans israéliens. Et le ministre de l’agricultur­e a assuré qu’ils « ne seront pas laissés à eux-mêmes », que « la meilleure solution possible » sera trouvée. Mais cette solution reste à déterminer, Israël n’ayant pas envisagé cette évolution.

Le roi Abdallah sous pression

Cette annonce jordanienn­e intervient alors que les relations entre les deux pays semblaient s’apaiser. En juillet 2017, la mort de deux Jordaniens dans l’ambassade d’israël à Amman avait entraîné un froid. Mais le roi Abdallah de Jordanie ne cache pas son irritation à l’égard du Premier ministre israélien.

Et le souverain est sous une pression croissante de sa population et de son Parlement, hostiles au traité de paix. Mais au-delà de la question des deux parcelles, Israël se veut confiant sur l’avenir du texte liant les deux pays. Le traité est d’une importance stratégiqu­e pour les deux parties.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia