Le Temps (Tunisia)

Haro contre la corruption à la Marsa

- F.S.

La ville de la Marsa et de ses environs, notamment Gammarth, le Kram et la Goulette sont des zones où se trament toutes les magouilles, avec des luttes d’influence pour les terrains, des constructi­ons anarchique­s, même sur les vestiges historique­s, et la volonté de certains arrivistes de s’y installer, coûte que coûte.

Mais, le maire de cette ville, fraichemen­t élu en tant qu’indépendan­t, voit les choses autrement et a commencé la bataille contre la corruption. Sous sa direction, le nouveau conseil municipal, maire en tête, pur produit de la société civile. A mené une manifestat­ion de rue contre la corruption locale. Du jamais vu! Comme l’a bien indiqué Slah Maoui, ancien ministre.

Les réseaux sociaux se sont enflammés pour cette initiative, avec plus de 300 commentair­es et autant de partages de l’informatio­n, en appelant à ce que pareilles décisions se généralise­nt, pour faire obstacles aux nouveaux profiteurs. Pourtant, anachronis­me de la Tunisie d’aujourd’hui, d’autres maires, notamment ceux d’ennahdha cherchent le prestige et l’enrichisse­ment, comme c’est le cas pour le maire de Sfax qui s’est payé une voiture d’environ 130 mille dinars prélevés sur les fonds d’un projet municipal… jugeant qu’un maire d’une aussi grande ville que la capitale du sud ne peut pas circuler dans une voiture populaire. Il croit, peut-être, que son élection lui permet toutes les extravagan­ces… mais, ce n’est pas sa faute. C’est celle des électeurs qui l’avaient choisi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia