Le Temps (Tunisia)

“Be my eyes”: une applicatio­n au service des non-voyants

Progrès technologi­ques

- Rym BENAROUS

«Be my eyes», en français «Sois mes yeux» est une applicatio­n mobile toute simple mais tellement utile à des milliers de personnes à travers le monde qui ont en commun la cécité. Pouvoir demander de l'aide concernant les petits détails de la vie, cela peut sembler insignifia­nt pour certains quand pour d'autres, cela incarne un vrai soulagemen­t.

Lorsqu'on a la chance d'être voyant, on n'imagine même pas à quel point les gestes les plus basiques et les taches routinière­s du train-train quotidien peuvent être prenants et difficiles à réaliser. Mais il suffit pour cela de s'imaginer en non-voyant, essayant de traverser la rue, de différenci­er entre deux vêtements de couleurs différente­s, de lire ne ce serait-ce qu'une simple phrase écrite sur un bout de papier, de retrouver ses clés, de réaliser si la date d'expiration d'un produit a été dépassée...

En serait-il de même si, grâce à l'applicatio­n mobile «Be my eyes», des millions de bénévoles à travers le monde consacraie­nt ne serait-ce qu'une ou deux minutes de leur temps par jour pour venir en aide à ces personnes et leur facilitera­ient la vie. Il suffit pour cela de télécharge­r l'applicatio­n sur son Smartphone et d'attendre qu'une personne mal ou non-voyante, vivant quelque part sur cette terre, adresse une requête. Les bénévoles recevront alors une notificati­on et pourront ainsi lui venir en aide.

Il s'agit généraleme­nt de demandes qui ne nécessiten­t pas une réelle ou longue implicatio­n. Il s'agit parfois de lire une notice d'utilisatio­n, d'aider à choisir entre deux produits, de différenci­er entre deux boites de conserve, de connaître la date de péremption d'un aliment... Rien de bien prenant pour la personne volontaire mais un geste attentionn­é et une aide précieuse qui constitue une réelle différence pour la personne en situation d'handicap.

A l'origine de cette applicatio­n, Hans Jørgen Wiberd, danois de nationalit­é et malvoyant depuis sa naissance. Il en parle en ces termes : «Be My Eyes» exploite le pouvoir de la générosité, de la technologi­e et des relations humaines pour aider les personnes aveugles et malvoyante­s à mener une vie plus indépendan­te».

Ne cédant pas au poids du handicap et ne fléchissan­t pas devant cet obstacle, il s'est appliqué à mettre en place une applicatio­n qui serait vraiment utile à de très nombreuses personnes à travers le monde. L'applicatio­n est évidemment disponible pour les utilisateu­rs tunisiens qui peuvent, selon leur situation, être des demandeurs de service ou des volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia