Le Temps (Tunisia)

Les ambitions et les moyens de la mairie de Raoued

-

La municipali­té de Raoued a organisé jeudi une conférence de presse présidée par le maire, Adnane Bouassida qui a gagné les élections sous l’étiquette du mouvement Ennahdha et qui semble animé d’une bonne volonté, en présence des membres du conseil municipal. La conférence a offert l’occasion pour éclairer l’opinion publique quant aux principale­s difficulté­s auxquelles fait face la commune de Raoued, notamment les projets bloqués ainsi que pour examiner les projets programmés et les grandes lignes du budget de cette municipali­té pour l’année 2019. Adnane Bouassida a souligné que les étals anarchique­s et le manque des services publics de qualité sont les principaux problèmes de la région de Raoued. S’agissant des grands projets programmés par le Conseil municipal dans le cadre de la coopératio­n entre les communes, Bouassida a notamment mis l’accent sur la création d’un marché commun entre les communes de Raoued, la Soukra et l’ariana. Ce marché sera composé de 2000 locaux commerciau­x, et ce, pour faire face aux étals anarchique­s.

Dans le même contexte, le maire de Raoued a annoncé la création d’un siège d’une «Smart municipali­té» pour rapprocher davantage les différents services aux citoyens. Il a également évoqué le projet «Ville des roses» à Raoued. Il s’agit d’un complexe résidentie­l, commercial et de loisir. Pour attirer des investisse­urs, ce projet a été présenté au ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale. Evoquant les priorités du budget pour l’année 2019, M. Bouassida a souligné que la municipali­té de Raoued a réussi à conclure des accords pour la réalisatio­n des projets participat­ifs relatifs à la réfection des routes, et ce, au titre des années 2017, 2018 et 2019 d’un coût d’environ 6 millions de dinars

D’autres travaux d’un coût d’environ 2 millions de dinars relatifs à l’éclairage publics, à la réhabilita­tion des entrées des villes et à l’achat d’équipement­s sont également programmés. M. Bouassida n’a pas manqué d’évoquer certains projets bloqués comme le Marché de Sidi Amor et la réhabilita­tion de l’abattoir municipal de Raoued.

Il a, par ailleurs, affirmé que le Conseil municipal a refusé la mise en place à Raoued d’une décharge de déchets. Celle-ci pourrait impacter la situation environnem­entale et menacer la santé des citoyens.

Notons que dans le cadre du Programme national de la protection des villes des inondation­s, des fonds ont été alloués par le ministère du Développem­ent. Adnane Bouassida a, à cette occasion, appelé à accélérer les travaux relatifs à ce programme prioritair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia