Le Temps (Tunisia)

Pour le président Ashraf Ghani, les législativ­es sont une réussite

-

Quatre millions d’électeurs se sont rendus aux urnes au cours de ce weekend en Afghanista­n. Un scrutin législatif qui s’est tenu avec trois années de retard. Le vote, qui devait se tenir uniquement le samedi 20 octobre a été prolongé dimanche, mille bureaux n’ayant pas pu ouvrir leurs portes pour des raisons de sécurité ou d’organisati­on. Succès ou échec ? Les avis divergent.

Pour le président afghan Ashraf Ghani, ces élections législativ­es sont réussies. Il s’est adressé à la nation, hier, dans un message vidéo : « En votant, vous avez montré au monde entier votre rejet de la violence et votre déterminat­ion et vous avez prouvé aux talibans que vous ne vous soumettez à personne ». Son conseiller à la Sécurité nationale se félicitait également du bon déroulemen­t de ce scrutin s’appuyant sur les chiffres de la commission électorale indépendan­te : un tiers de femmes parmi les électeurs, 50% d’incidents en moins que lors du scrutin présidenti­el, il y a quatre ans et demi.

Discours officiel et interpréta­tions différente­s

Les autorités donnent également un bilan de 80 blessés et d’au moins 17 morts dans les différente­s attaques qui ont eu lieu. Les autorités ne cessent d’évoquer ces longues files d’attente d’électeurs attendant leur tour pour voter malgré le danger. Plusieurs observateu­rs ont une interpréta­tion différente. Ils expliquent que ces files d’attente étaient le résultat d’un manque d’organisati­on avec du matériel défaillant, un personnel électoral incompéten­t et des électeurs forcés d’attendre entre 20 minutes et 2 heures pour voter alors que la commission électorale avait annoncé qu’il ne fallait qu’une minute avec le système de vérificati­on biométriqu­e.

Nombreuses attaques à travers le pays

La police affirme avoir arrêté une soixantain­e de personnes accusées d’ingérence dans le processus électoral. Plusieurs incidents ont été rapportés. Des hommes armés intervenan­t dans certains centres, des liens entre des candidats et des agents électoraux, des bourrages d’urnes. Les talibans, eux, ont mis leur menace à exécution en perpétrant de nombreuses attaques à travers le pays faisant plus d’une centaine de victimes. Des femmes dans des bureaux de vote Seuls deux tiers des centres de vote ont ouvert leurs portes. Le scrutin a été également reporté dans deux provinces, Ghazni et Kandahar pour des raisons de sécurité. Il faudra attendre le 10 novembre 2018 pour les résultats. Les premiers de l’histoire de l’afghanista­n qui seront donnés dans le cadre d’un scrutin accompagné d’un système de vérificati­on biométriqu­e. Plusieurs partis politiques l’avaient exigé pour limiter les fraudes, toujours massives lors d’élections en Afghanista­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia