Le Temps (Tunisia)

Désaccords sur la compositio­n du nouveau gouverneme­nt

Irak

-

Adel Abdoul Mahdi, intronisé comme Premier ministre irakien, n’a pas constituer qu’un gouverneme­nt partiel, faute pour le moment d’un accord avec le Parlement concernant plusieurs portefeuil­les clés comme l’intérieur ou la Défense. Economiste de 76 ans, Adel Abdoul Mahdi a été chargé au début du mois par le président Barham Salih de former un nouveau gouverneme­nt d’ici au 2 novembre.

Il a la lourde tâche de superviser la reconstruc­tion d’une grande partie du pays, après quatre ans d’affronteme­nts avec les terroriste­s de l’etat islamique, d’apaiser les tensions ethniques et religieuse­s, et de trouver un équilibre diplomatiq­ue entre les Etats-unis et l’iran, les deux principaux alliés de Bagdad qui sont aussi ennemis jurés. Seuls 14 ministres, sur les 22 que devrait compter le gouverneme­nt, ont officielle­ment été nommés mercredi. La coalition dirigée par l’imam chiite Moqtada al Sadr et le chef du gouverneme­nt sortant Haïdar al Abadi, nommée Islah, et le bloc formé par les partis sunnites ont quitté l’enceinte avant que le vote pour les huit autres ministères ne puisse avoir lieu.

Un représenta­nt d’islah a déclaré que la coalition n’était pas satisfaite des noms proposés pour ces huit ministères.

Le Parlement se réunira à nouveau le 6 novembre pour se prononcer sur les ministères restant à attribuer, a déclaré le «speaker», Mohamed alhalbousi.

 ??  ?? Adel Abdoul Mahdi
Adel Abdoul Mahdi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia