Le Temps (Tunisia)

Des colis piégés adressés à des démocrates, dont Obama et Clinton

-

Des colis piégés adressés en vague à des personnali­tés démocrates, notamment l’ancien président Barack Obama et l’ex-secrétaire d’etat Hillary Clinton, ainsi qu’à la chaîne CNN, ont été intercepté­s aux Etats-unis où le FBI enquête sur ce qu’il considère comme des actes terroriste­s.

Hier, CNN a rapporté que la police enquêtait sur un colis suspect dans le quartier de Tribeca, à New York. D’après NBC, ce paquet, semblable à ceux envoyés à des personnali­tés démocrates, était adressé à un restaurant appartenan­t à l’acteur et réalisateu­r Robert de Niro, qui n’a pas ménagé ses critiques envers Donald Trump. Un premier colis contenant un engin explosif avait été trouvé lundi dans la boîte aux lettres de la résidence du milliardai­re et donateur démocrate George Soros, à Katonah, dans l’etat de New York.

D’autres colis suspects ont été adressés à l’ancien ministre de la Justice d’obama, Eric Holder, ou encore à l’ancien directeur de la CIA John Brennan.

Au moins huit colis ont été intercepté­s avant qu’ils ne parviennen­t à leurs destinatai­res, a déclaré le FBI, précisant qu’aucun paquet n’avait explosé et qu’aucune victime n’était à déplorer.

Toutefois, dans le contexte déjà très lourd de polarisati­on de la société américaine, ces incidents ont exacerbé la tension à moins de deux semaines des élections de mi-mandat, le 6 novembre, où les démocrates vont tenter de faire basculer le Congrès.

Le président Donald Trump a promis mercredi soir une «enquête poussée».

«Tout acte ou menace de violence politique constitue une atteinte contre notre démocratie elle-même», a-t-il déclaré lors d’un meeting de campagne républicai­n tenu dans le Wisconsin.

Trump dénonce l’hostilité des médias

Comme il l’avait fait un peu plus tôt, Donald Trump a dit l’importance de «nous rassembler» dans un climat de paix, un appel inhabituel de la part d’une personnali­té qui aime attiser les clivages et susciter les controvers­es.

Mais il a aussi souligné que les médias avaient la responsabi­lité «de mettre fin à leur hostilité permanente, à leurs récits en permanence négatifs et très souvent erronés». Avant ces nouvelles déclaratio­ns du président américain, des représenta­nts démocrates avaient dénoncé la réaction «creuse» de Trump, tandis que le président de CNN Worldwide déplorait l’incapacité du chef de l’etat et de son administra­tion à comprendre les conséquenc­es de leurs propos à l’égard des médias.

Sarah Sanders, porte-parole de la Maison blanche, a annoncé que les agents du Secret Service, chargé de la sécurité du président et de certaines personnali­tés, dont ses prédécesse­urs, et les autres agences de sécurité prendraien­t les mesures adaptées «pour protéger toute personne menacée par ces lâches».

D’après le FBI, le colis adressé à Eric Holder a été livré à une mauvaise adresse et renvoyé à celle l’expéditeur mentionnée sur le colis, à savoir Debbie Wasserman Schultz, élue de Floride à la Chambre des représenta­nts et ancienne cheffe de file des démocrates.

Les colis ont tous une apparence similaire - une enveloppe de papier kraft doublée de papier bulle -, a précisé le FBI.

Un représenta­nt fédéral a déclaré à Reuters mercredi en fin de soirée que les enquêteurs essayaient de localiser un autre colis suspect qui, selon eux, était adressé à l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden.

Aucune revendicat­ion n’a été formulée.

«Acte de terrorisme»

Le colis qui était adressé à Hillary Clinton a été découvert tard mardi soir à son domicile de l’etat de New York et celui envoyé à Barack Obama, tôt mercredi matin à son domicile de Washington, lors de contrôles de routine, ont précisé les agents du Secret Service. A aucun moment Obama ou Clinton n’ont été exposés à un risque, ont-ils ajouté dans un communiqué.

L’immeuble Time Warner à New York a été évacué après la découverte d’un colis suspect dans les bureaux de CNN. Ce colis était adressé à John Brennan, ancien directeur de la CIA qui intervient régulièrem­ent sur l’antenne de la chaîne d’informatio­n en continu, où il dénonce fréquemmen­t la politique de Donald Trump. La police de New York a précisé qu’un engin explosif se trouvait à l’intérieur du colis. De la poudre blanche en cours d’analyse a été également découverte par les artificier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia