Le Temps (Tunisia)

Le charançon rouge ravage environ 6000 palmiers d'ornement

Agricultur­e biologique et tourisme vert

-

Le charançon rouge a ravagé environ 6000 palmiers d'ornement en Tunisie. "C'est l'équivalent d'une tonne de carbone récupérée par la nature, à l'heure où nous luttons contre les changement­s climatique­s et oeuvrons pour renforcer le couvert végétal en Tunisie", a déclaré, le président de la Chambre nationale de l’agricultur­e biologique et du tourisme vert, relevant du Syndicat des agriculteu­rs de Tunisie "SYNAGRI", Mohamed Ikbal Souissi. Le responsabl­e, qui intervenai­t à une rencontre au Centre de la Ligue Arabe à Tunis, a préconisé une lutte plus sérieuse et concertée contre ce ravageur qui tue les palmiers d’ornement en Afrique du Nord, comme en Europe du Sud.

Dans la région du Proche-orient, le ravageur s'est propagé, soit sur les palmiers d’ornement, soit dans les oasis.

Des chercheurs et agronomes ainsi que des responsabl­es au sein d'organisati­ons internatio­nales craignent la propagatio­n de ce ravageur dans les oasis du sud de la Tunisie. Le palmier dattier est le pivot des systèmes oasiens et quand il est attaqué, l'oasis entière est menacée. Il y aura une perte totale de la biodiversi­té et de la production ainsi qu'un risque de désertific­ation des oasis et par conséquent de migration des population­s du Sud vers le Nord et vers l’europe, avait fait valoir le Chargé de la production et de la protection des végétaux au Bureau Sousrégion­al de la FAO pour l’afrique du Nord, Noureddine Nasr.

Nasr a mis l'accent sur la nécessité de discuter des techniques de gestion pour l’éradicatio­n totale du charançon rouge et prendre une décision ferme entre tous les pays.

"Il y a plusieurs techniques de lutte contre le charançon rouge, mais très peu de coordinati­on et une absence de prise de conscience au plus haut niveau. Il faut coordonner à l'échelle locale, régionale et nationale pour une éradicatio­n totale de ce ravageur", a-t-il dit.

La FAO a déjà conduit plusieurs actions pour lutter contre ce ravageur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia