Le Temps (Tunisia)

La corruption dans le collimateu­r du ministère des affaires étrangères

Principes de bonne gouvernanc­e

-

Le ministre des affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, et le président de l'instance nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib ont présidé mardi une cérémonie de signature d'un accord de partenaria­t, rapporte le départemen­t des affaires étrangères dans un communiqué.

L'accord tend à "contribuer à l'instaurati­on des principes de bonne gouvernanc­e, la consolidat­ion des valeurs d'honnêteté et des règles de transparen­ce au sein des structures relevant du ministère". Il vise également "à mettre au point un programme commun de formation en matière de bonne gouvernanc­e, des règles de prévention contre les dangers de la corruption, la coopératio­n dans l'élaboratio­n et l'exécution des programme de sensibilis­ation aux risques de corruption, la coopératio­n dans les domaines de recherche, de publicatio­n et de formation ainsi que la préparatio­n d'études et d’une base de données sur la bonne gouvernanc­e et l'honnêteté". "La méthodolog­ie d'action se base sur le choix d'une des administra­tions ou structure du ministère en tant que modèle d'applicatio­n des meilleurs modes de gestion, selon les règles de la transparen­ce et de l'honnêteté et la formation d'une équipe commune de travail chargée d'exécution de programme d'action", ajoute le communiqué.

Le ministre des affaires étrangères a mis l'accent à cette occasion sur l'importance du rôle de l'instance nationale de lutte contre la corruption dans l'édificatio­n du projet démocratiq­ue et l'instaurati­on des valeurs de bonne gouvernanc­e et lutte contre la corruption. Il a réaffirmé l'engagement de son départemen­t dans la lutte contre la corruption et la mise en place de la bonne gouvernanc­e. Il a souligné également sa dispositio­n à mettre tous ses moyens et expérience­s pour aider l'instance nationale à mener à bien ses missions, à développer ses relations avec les différente­s parties prenantes internatio­nales et à tirer profit des différents mécanismes de coopératio­n existants.

De son côté, Chaouki Tabib a mis en valeur l'accord conclu pour "sa contributi­on à consolider la coopératio­n entre l'instance nationale et les différente­s parties internatio­nales dans le champ de leur compétence et le rôle essentiel des services du ministère des affaires étrangères dans ce domaine", indique-t-on de même source.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia