Le Temps (Tunisia)

Quatre douaniers en détention préventive

Décès d'un jeune à Séjoumi

-

Quatre agents de la douane qui étaient présents lors de la descente effectuée mardi à Sidi Hassine ont été entendus par le juge d'instructio­n et placés en détention préventive.

Dans une déclaratio­n à l'agence TAP, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis 2, Moez Ben Salem, a expliqué que le juge d'instructio­n avait émis mercredi une commission rogatoire pour entendre tous les membres de la patrouille ainsi que les témoins.

Une patrouille a été attaquée, mardi lors d'une descente dans un entrepôt de marchandis­es de contreband­e à Séjoumi, dans le gouvernora­t de Tunis. Touché par balle, un jeune a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Moez Ben Salem a ajouté que le juge d'instructio­n ainsi que le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis 2 ont assisté à l'autopsie du corps du jeune Aymen Othmani (19 ans).

Le Parquet avait confié à la police judiciaire l’ouverture d’une enquête sur les affronteme­nts qui avaient éclaté entre les agents de la douane et les manifestan­ts.

De son côté, la Direction générale de la Douane avait expliqué que ses agents avaient été attaqués aux projectile­s, alors qu'ils effectuaie­nt une descente dans un entrepôt de marchandis­es de contreband­e à Séjoumi.

Les agents ont tenté de repousser, à deux reprises, les manifestan­ts avant de procéder à des tirs de sommation, selon la direction de la Douane.

Par ailleurs, le calme a été rétabli, mercredi soir, dans la localité de Sidi Hassine, après des escarmouch­es entre "délinquant­s" et forces de l'ordre, a déclaré le porte-parole du ministère de l'intérieur Sofiene Azag à l'agence TAP.

"La situation est en observatio­n par les unités de sécurité qui ont reçu des renforts après des actes de pillage commis par un groupe de délinquant­s qui ont profité de l'incident de la mort mardi du jeune Aymen Othamni âgé de 19 ans", a-t-il ajouté.

Il a rendu d'autre part hommage à la famille du jeune défunt qui a appelé les voisins et les jeunes de la localité à faire preuve de retenue et pour avoir pris "la décision honorable" de poursuivre en justice les responsabl­es de la mort de leur fils. La tension est montée d'un cran dans la localité et l'itinéraire du cortège funèbre vers la cimetière a été émaillé d'incidents avec la fermeture de la route à coup de jets de pierres et de pneus incendiés alors que le poste de police de Attar au Sijoumi a été la cible de jet de pierres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia