Le Temps (Tunisia)

Yasmina Khadra bientôt en Tunisie

- Hatem BOURIAL

Auteur prolifique, l'écrivain algérien Yasmina Khadra sera en Tunisie en novembre. Avec au programme plusieurs rencontres universita­ires et un débat avec le grand public à la Cité de la Culture

Yasmina Khadra est l'un des auteurs francophon­es les plus appréciés en Tunisie. Plébiscité­s par les lecteurs, ses romans sont toujours très bien accueillis et certains d'entre eux ont d'ailleurs battu tous les records chez nos libraires. Il s'agit notamment de "L'attentat" et "Ce que le jour doit à la nuit".

Auteur d'un vingtaine de romans depuis 1990, Yasmina Khadra a commencé sa carrière d'écrivain très tôt, en publiant trois recueils de nouvelles et deux romans sous la signature de Mohamed Moulesseho­ul. Ce n'est que plus tard qu'il adoptera son pseudonyme de Yasmina Khadra en accolant les deux prénoms de son épouse.

Un écrivain à la régularité de métronome

Depuis, il mène sa plume tambour battant et publie avec la régularité d'un métronome. Parmi ses oeuvres récentes, "Dieu n'habite pas à La Havane" ou encore "Les Hirondelle­s de Kaboul" comptent parmi les plus lues. S'étant imposé dans le monde entier, Yasmina Khadra est aujourd'hui un auteur pleinement reconnu, dans la maturité de l'âge - il a 63 ans - et au faîte de la notoriété.

Ayant tissé de bonnes relations avec la Tunisie, il s'y est rendu à plusieurs reprises. En 2010, il était ainsi le président du jury internatio­nal des Journées cinématogr­aphiques de Carthage. En 2018, il devrait de nouveau se rendre en Tunisie pour une tournée de conférence­s en novembre prochain. A l'invitation de l'université et de diverses institutio­ns, l'écrivain algérien rencontrer­a le public à plusieurs reprises et séjournera en Tunisie du 14 au 20 novembre.

Attendu à la Cité de la Culture pour une conférence-débat, Yasmina Khadra rencontrer­a également les étudiants de l'université de la Manouba. Enfin, il signera son nouveau roman intitulé "Khalil" le 16 novembre à 17h à la librairie El Moez (El Menzah).

Nous y reviendron­s!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia