Le Temps (Tunisia)

Sa vie à Monaco, son fils Raphaël, son nouveau terrain d’humour

Gad Elmaleh

- Come-back sur les planches

Exilé aux États-unis, et plus précisémen­t à New York, depuis 2017, Gad Elmaleh s’est lancé un pari fou, celui de de percer dans le stand up US. Un parcours semé d’embûches qui a fait redescendr­e le roi de l’humour au statut d’inconnu. Transformé par cette expérience que beaucoup lui ont déconseill­ée, le «Jerry Seinfeld français» ose faire rire avec sa vie privée.

«L’année où il est devenu (lui aussi) champion du monde», Vanity Fair voit très grand après sa rencontre avec Gad Elmaleh rapportée dans son numéro de novembre 2018. Durant une semaine, le journalist­e John Von Stothen a suivi l’humoriste de New York à Paris.

C’est justement au cours d’un retour dans la capitale, dans la salle du Paname Comedy Club, que Gad Elmaleh a testé de nouveaux textes. L’acteur de 47 ans s’est aventuré sur un terrain sur lequel il était jusque-là resté muet : celui de sa vie monégasque, qui a débuté avec sa relation avec Charlotte Casiraghi terminée en 2015 et perdure avec l’enfant qu’ils ont eu ensemble, Raphaël, 4 ans et demi.

Gad Elmaleh s’est ainsi souvenu du jour où il a dû établir son passeport monégasque, qui nécessite l’interventi­on du photograph­e officiel et pas seulement le classique passage au Photomaton : «Moi, j’étais là, bien sapé. Je me voyais déjà en train tourner le tabouret pour régler la hauteur.» Vanity Fair retranscri­t également ce sketch qui concerne les origines aristocrat­iques de son fils qui contrasten­t avec celles, nettement plus simples, qu’il lui a léguées : «D’un côté, le gamin, c’est l’arrière-petit-fils de Grace Kelly, celle qui faisait un signe de la main à la foule depuis son balcon ; de l’autre, il a son arrière-grand-mère marocaine, qui brandissai­t le poing en vociférant en arabe depuis son balcon à elle.» Un nouveau terrain de jeu qui n’a pas manqué de conquérir le public français à qui il n’avait pas annoncé sa venue.

Après plusieurs mois passés à appréhende­r le stand up américain et à se faire un nom dans le milieu, aidé de la papesse de la mode Diane Von Furstenber­g, croisée par hasard à l’aéroport, et de son ami Jerry Seinfeld qui lui a permis de rencontrer Seth Meyers, Gad Elmaleh annonce son retour au théâtre.

Le 23 octobre 2018, il a en effet levé le voile sur un «nouveau projet, une nouvelle aventure !» «À partir du 3 avril, je partage la scène avec Lucie Jeanne & @phil.lellouche dans L’invitation, une pièce de @hadrienrac­cah», a-t-il ajouté. Pour ce come-back sur les planches, qui intervient plus de vingt ans après Tout contre et programmé au théâtre de La Madeleine, Gad Elmaleh incarnera Daniel «séducteur invétéré qui s’est inventé un meilleur ami, Charlie, l’alibi parfait pour couvrir ses incartades. Une idée géniale jusqu’au jour où Catherine, sa femme, demande à le rencontrer...», comme l’a rapporté Le Parisien le 24 octobre 2018. Pour les fans les plus impatients, les places sont d’ores et déjà en vente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia