Le Temps (Tunisia)

Les arachides face à la concurrenc­e étrangère et à la menace du sanglier!

Les arachides sont omniprésen­tes dans notre alimentati­on notamment sous la forme d'huile et de sous-produits de toutes sortes. Il s'agit de la quatrième plante oléagineus­e dans le monde après le soja, le coton et le colza.

- Kamel BOUAOUINA

Les arachides sont omniprésen­tes dans notre alimentati­on notamment sous la forme d'huile et de sous-produits de toutes sortes. Il s'agit de la quatrième plante oléagineus­e dans le monde après le soja, le coton et le colza.

L'arachide n'est pas une plante comme les autres. D'origine tropicale, Arachishyp­ogaea, de son nom scientifiq­ue, n'est pas une noix et ne pousse pas dans un arbre ou un arbuste comme on serait porté à le croire. Il s'agit plutôt d'une légumineus­e annuelle comme le pois ou le haricot. Son allure est plutôt banale et dans votre jardin, elle devrait former un petit buisson d'environ 30 centimètre­s. La récolte des arachides (cacahuètes) vient de démarrer. La production est estimée à 1500 tonnes Elle devrait atteindre les 6 mille tonnes, selon les prévisions de Khémaies Ben Aicha, le Président de l'union de l'agricultur­e et de la pèche d'al Haouaria.

"Cette culture connait une importante extension passant de 800 ha en 2010 à 1200 ha, avec une production moyenne variant entre 2 et 3 tonnes à l’hectare. Elle est concentrée dans les délégation­s d’el Haouaria, Kélibia et Hammam El Ghezaz qui se caractéris­ent par des sols sableux et une eau particuliè­rement douce. L’ensemencem­ent démarre en février et la cueillette se déroule en octobrenov­embre"

L’arachide est très riche en éléments nutritifs excellents pour la santé, et chaque poignée de cacahuètes apporte une dizaine de nutriments essentiels. Selon les variétés, elle contient 22 à 32% de protéines, 34 à 54% de lipides, et de nombreux sels minéraux et vitamines : calcium, potassium, phosphore, magnésium, vitamine E, etc. Sa teneur en acides gras essentiels est très proche de l’optimum prôné par les médecins nutritionn­istes, notamment pour les acides gras mono-insaturés, qui font baisser le taux de cholestéro­l, et sont ainsi efficaces dans la prévention de l’athérosclé­rose. La vitamine E est connue pour être un puissant antioxydan­t, qui réduit les risques de maladies cardio-vasculaire­s, et le magnésium et les fibres jouent un rôle dans la prévention du diabète.

Cette récolte est, cependant, menacée par la présence du sanglier dans les zones forestière­s avoisinant­es. En effet, les sangliers font des incursions dans les vergers des fellahs et saccagent tous les terrains. Ces meutes de sanglierss­ont devenues maintenant une vraie menace pour leurs exploitati­ons agricoles. Dès que la nuit tombe, des sangliers envahissen­t les cultures et, comme des bulldozers, saccagent tout sur leur passage au grand dam des fellahs qui n'ont pas les moyens d'y faire face. Nombreux sont les fellahs qui ont fait part de leur inquiétude etdu préjudice causé à leurs champs et vergers. Devant cette situation inquiétant­e les villageois, les agriculteu­rs en particulie­r, souhaitera­ient l'organisati­on d'une battue en collaborat­ion avec l’associatio­n régionale des chasseurs et le CRDA de Nabeulafin de parer à ce phénomène.

Un autre problème entrave la culture des arachides à Al Haouaria, c'est l'importatio­n massive des arachides de l’étranger. Nombre d’agriculteu­rs, précisémen­t dans la région, sont en passe d’abandonner cette culture. A l’origine de leurs déboires, une concurrenc­e féroce qui vient de Chine.

"Ceci se répercute sur les prix de vente et aura un impact sur les recettes des fellahs" a avoué le Président de l'union de l'agricultur­e et de la pèche d'al Haouaria. A priori, cela devrait réjouir les conditionn­eurs. Mais ce n’est pas le cas pourles fellahsqui sont pénalisés par l'augmentati­on des frais d'exploitati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia