Le Temps (Tunisia)

Les autorités maritimes françaises auraient pu éviter l'accident ?

Affaire du navire roulier Ulysse

-

Les autorités maritimes françaises assument une responsabi­lité partielle, dans l’accident survenu le 7 octobre 2018, entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et le transporte­ur chypriote des conteneurs "Virginie", a affirmé mardi le ministre du transport Radhouane Ayara.

Il précisé lors d’une plénière à l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP), que ces autorités auraient dû prévoir l’accident et même contribuer à l'éviter conforméme­nt à ce qui est prévu dans les lois et les textes internatio­naux en vigueur.

L’accident est survenu à 15 mille maritimes de l’ile de Corse (en Méditerran­ée) dans les eaux territoria­les françaises. Il a occasionné des dommages aux deux navires et à l'environnem­ent marin sans enregistre­r des pertes humaines.

Ayara a reconnu que cet accident est dû à une erreur humaine, dénonçant certaines données erronées divulguées à l'instar celle évoquant l'absence du commandant de bord, de la cabine de pilotage. Le rapport relatif à cet accident a été achevé depuis deux jours et sera transmis au chef du gouverneme­nt, a-t-il dit.

Deux procès judiciaire­s sont menés par l’office des ports maritimes et de la marine marchande contre tous ceux qui sont responsabl­es de la collision d'autant que les données collectées par la commission mixte ont montré la responsabi­lité partielle des autorités maritimes françaises.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia