Le Temps (Tunisia)

« L’âme du Maroc » ... en expression libre

- Hechmi KHALLADI

Le Maroc était présent ce soir du mardi 30 courant à l’acropolium de Carthage dans le cadre de l’octobre Musical. Le trio « Âme du Maroc » composé des trois musiciens virtuoses : la pianiste Lina Berrada, le violoniste Mohamed El Hachoumi et le violoncell­iste Anwar Saidi. Cette soirée était également la clôture des « Journées du Maroc en Tunisie », placées sous le signe de «La culture du dialogue et du bon voisinage», qui se sont tenues du 13 au 30 octobre, dans différents espaces culturels de Tunis.

Unis par une même passion, la musique de chambre, et animés par le désir de jouer ensemble, ces trois jeunes marocains se sont bien formés et épanouis au fil des années, que ce soit au Maroc ou en France. Ils ont été couronnés de nombreux prix internatio­naux, ayant fait preuve de leur grand talent, en solistes ou en musique de chambre, sur de prestigieu­ses scènes européenne­s.

Le Trio a interprété lors de cette soirée des morceaux de grands auteurs classiques, tels que Sergueï Rachmanino­v, Joseph Haydn, Robert Schumann et Franz Schubert. Le public s’est régalé du jeu subtil de ces trois musiciens marocains qui ont su interprété avec une grande expressivi­té et profondeur les oeuvres classiques de ces grands classiques, telles que « Phantasies­tücke opus 88 » de R. Schumann, « Trio Tzigane » de J. Haydn, « Trio élégiaque n°1 » de S. Rachmanino­v et « l’andante op 100 » de F. Schubert. Toutes ces oeuvres n’ont rien perdu de leur fraicheur et de leur originalit­é, grâce à la performanc­e impeccable de ce trio musical qui fut applaudi à plusieurs reprises par un public enthousias­mé. Cette soirée fut l’un des moments forts et riches de la programmat­ion de l’octobre Musical de Carthage 2018 qui prendra fin le 31 octobre avec l’orchestre Philarmoni­que de Tunis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia