Le Temps (Tunisia)

Au plaisir de lire haut et fort!

La Compagnie des Vives Voix est de retour

- Hatem BOURIAL

La Compagnie des Vives Voix consacrera sa dixième saison aux fables de La Fontaine. De même, un cycle de lectures à haute voix se déroulera

François-george Bussac est un fou de lecture. Depuis des années, avec son bâton de pèlerin et sa dégaine de marin au long cours, il fréquente librairies et espaces culturels pour répandre l'amour des belles lettres et de la lecture à haute voix.

"Tunisie mon amour"

Chaque année, il revient à la charge avec de nouveaux ouvrages et toujours la même fièvre de lecture et le même groupe d'amis réunis dans cette Compagnie des Vives Voix qui écume les livres et les lieux de lecture. Poésie, théâtre et lectures à haute voix sont au inscrits au quotidien de ce cercle qui a fait plusieurs émules et toujours allumé la passion.

Le cycle de la nouvelle saison culturelle a été ouvert le 14 octobre à l'agora de la Marsa avec une première séance intitulée "Tunisie mon amour". Trois lecteurs étaient face au public. François-george Bussac, Maryvonne Radix et Martine Gafsi avaient soudé leurs énergies pour lire des textes saluant la Tunisie d'hier et d'aujourd'hui. Ce furent les mots

entre l'agora et Mad'art à la découverte de plusieurs genres littéraire­s

de Georges Memmi et Maherzia Amira Bornaz qui furent mis à l'honneur avec quelques extraits des livres "Qui se souvient du café Rubens" et "C'était Tunis en 1920". De plus, Bussac lira deux extraits de ses ouvrages "Le Jardin de Métlaoui" et "Le Siècle d'augusta" dans lesquels il décrit le monde des mines du sud tunisien et les écoles catholique­s des années trente.

Il n'est jamais trop tard pour découvrir La Fontaine

Le cycle se poursuivra jusqu'en décembre avec d'autres auteurs puis abordera deux autres thèmes. Les Nouvelles écritures francophon­es à travers le monde seront au menu du premier trimestre 2019 puis la saison se poursuivra d'avril à juin avec un troisième et dernier thème intitulé "La Terre a mal : des mots pour le dire". Mensuelles, ces rencontres seront animées par les mêmes lecteurs et comprendro­nt des intermèdes musicaux.

Du côté de l'espace Mad'art, les Vives Voix dérouleron­t leur dixième année consécutiv­e en s'attaquant à un monument de la littératur­e française. C'est dans l'univers fabuleux de La Fontaine que les auditeurs seront conviés pour une plongée virtuelle dans les saisons de l'enfance et des morales toujours provisoire­s. Avec entre autres Michelle Bouffetier et Maryvonne Radix, les voix retentiron­t pour conter les fables et en nourrir les imaginaire­s. Il n'est décidément jamais trop tard pour retrouver ou découvrir les trésors cachés de Jean de La Fontaine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia