Le Temps (Tunisia)

Un revers sans grande conséquenc­e pour Netanyahu

Municipale­s en Israël

-

Les Israéliens étaient appelés à désigner leurs élus locaux, lors du premier tour des élections municipale­s. Dans le pays, scrutins locaux et nationaux répondent à des logiques de vote différente­s, mais ces élections n’ont pas été bonnes pour le Premier ministre : Benyamin Netanyahu a essuyé une série de revers.

La principale défaite de Benyamin Netanyahu est celle d’un de ses ministres, candidat à la mairie de Jérusalem. La ville, considérée par Israël comme sa capitale, est la plus importante du pays. Et le chef du gouverneme­nt avait multiplié ces derniers jours les interventi­ons en faveur de son candidat Zeev Elkin, allant même jusqu’à envoyer un texto à des milliers d’électeurs à quelques dizaines de minutes de la fermeture des bureaux de vote, les enjoignant à se rendre aux urnes. « Pratiqueme­nt partout où il s’est investi, Netanyahu a été battu », a relevé un éditoriali­ste politique, hier.

A l’inverse, Avi Gabbay, le chef du Parti travaillis­te, peut lui savourer un certain nombre de victoires : la candidate de la formation de centre-gauche à la mairie de Haïfa, troisième ville du pays, a créé la surprise en battant le maire en place depuis 15 ans, devenant ainsi la première femme à la tête d’une grande ville israélienn­e. A Tel-aviv, le maire sortant - lui aussi membre du Parti travaillis­te - a résisté aux assauts d’un de ses anciens adjoints.

Les municipale­s offrent donc enfin un motif de satisfacti­on à Avi Gabbay, lui à qui, semaine après semaine, les sondages prédisent une lourde défaite aux législativ­es de l’an prochain.

Mais en Israël, les enjeux locaux sont souvent très démarqués des enjeux nationaux. Et si Benyamin Netanyahu a vécu une journée noire mardi 30 octobre, il reste le responsabl­e politique le plus populaire du pays et ne devrait guère être affaibli par ce scrutin avant d’affronter une année cruciale pour lui en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia