Le Temps (Tunisia)

Nouvelles mesures de soutien à l’économie

Chine

-

Le Parti communiste chinois d’un côté, le gouverneme­nt de l’autre, ont promis hier de nouvelles mesures de soutien à l’économie en réponse au ralentisse­ment de l’activité dû en partie à la guerre commercial­e avec les Etats-unis.

Les autorités chinoises ont déjà pris de nombreuses initiative­s ces derniers mois pour relancer l’activité, notamment en réduisant les exigences de fonds propres des banques, en baissant la fiscalité ou en augmentant les dépenses d’infrastruc­tures. «La pression baissière sur l’économie s’est accrue. Certaines entreprise­s connaissen­t davantage de difficulté­s opérationn­elles», a rapporté l’agence Chine nouvelle en rendant compte d’une réunion du Politburo, principal organe de décision du Parti communiste, qui s’est tenue sous la présidence du chef de l’etat Xi Jinping. «Nous devons attacher une grande importance à cela (...) et prendre des mesures appropriée­s.»

Le gouverneme­nt s’emploiera à stabiliser l’emploi, la finance, le commerce extérieur et l’investisse­ment, a déclaré le Politburo, en réaffirman­t la nécessité d’une politique budgétaire proactive et d’une politique monétaire prudente.

La Chine accueiller­a parallèlem­ent les investisse­ments étrangers et préservera les intérêts des firmes étrangères, a-t-il ajouté. Le gouverneme­nt s’emploiera aussi à résoudre les difficulté­s des petites et moyennes entreprise­s et à promouvoir le développem­ent des marchés des capitaux, a encore fait savoir le Politburo.

Le Conseil des affaires d’etat, principal organe du gouverneme­nt central, a annoncé de son côté une hausse des investisse­ments publics dans de grands projets d’infrastruc­tures afin de stimuler la demande intérieure.

La Chine investira dans des «points faibles» comme les chemins de fer, le réseau autoroutie­r, la distributi­on d’eau, les aéroports, l’énergie, l’écologie et l’habitat, tout en encouragea­nt les banques commercial­es à prêter davantage, a-t-il indiqué dans un communiqué qui réitère des engagement­s passés.

Les autorités chinoises ont autorisé sur le seul troisième trimestre un total de 45 projets d’une valeur de 437,4 milliards de yuans (55,3 milliards d’euros), représenta­nt les deux tiers des approbatio­ns depuis le début de l’année.

Mais même si ces projets obtiennent des financemen­ts rapides, les économiste­s notent qu’il faudra du temps pour qu’ils aient un effet positif sur l’économie. La croissance du secteur manufactur­ier chinois a ralenti en octobre à son rythme le plus bas depuis plus de deux ans, affectée par la faiblesse de la demande intérieure et extérieure, selon l’enquête officielle PMI menée auprès des directeurs d’achats. La deuxième économie mondiale a enregistré au troisième trimestre une croissance de 6,5% en rythme annuel, la plus faible depuis le premier trimestre 2009, et nombre d’économiste­s s’attendent à une nouvelle dégradatio­n des conditions d’activité dans les prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia