Le Temps (Tunisia)

Macron met en garde contre un retour aux années 1930

France

-

Dans un entretien au quotidien Ouest-france, hier, le président de la République française Emmanuel Macron estime que la situation actuelle est similaire à celle de l’europe de l’entre-deuxguerre­s. Emmanuel Macron se dit « frappé par la ressemblan­ce » entre notre époque et celle des années 1930. Il décrit « une Europe divisée par les peurs, le repli nationalis­te et les conséquenc­es de la crise économique ». «On voit presque méthodique­ment se réarticule­r tout ce qui a rythmé la vie de l’europe de l’aprèspremi­ère Guerre mondiale à la crise de 1929 », estime le président de la République dans son entretien avec le journal Ouest-france.

«Il faut l’avoir en tête, être lucide, savoir comment on y résiste », en « portant la vigueur démocratiq­ue et

Indonésie républicai­ne », insiste-t-il. Face à la menace voilée d’une nouvelle crise pour l’europe, le président se pose en rempart contre « la lèpre nationalis­te ». Emmanuel Macron a déjà désigné à plusieurs reprises ses ennemis : Viktor Orban et Matteo Salvini, les dirigeants nationalis­tes hongrois et italien.

Ce clivage, au risque de diviser durablemen­t, est sa stratégie pour les élections européenne­s. La même que lors de la présidenti­elle et qui lui avait réussi face à Marine Le Pen et le Front national. Le chef de l’etat aura l’occasion de décliner le thème à nouveau dès dimanche prochain. Il s’apprête à célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre, en visitant les lieux de bataille dans le nord et l’est de la France pendant une semaine d’itinérance.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia