Le Temps (Tunisia)

Sur le mode philharmon­ique!

Le rideau tombe sur l'octobre musical de Carthage

- H. B.

La session 2018 de l'octobre musical s'est achevée sur un superbe concert de l'orchestre philharmon­ique de Tunis. Dirigée par Chadi Garfi, cette formation a clôturé en beauté le plus emblématiq­ue des festivals de musique classique

L'orchestre philharmon­ique de Tunis, dirigé par Chadi Garfi, a donné mercredi 31 octobre le dernier récital de la saison pour l'octobre musical devant un public record.

En effet, l'acropolium était plein comme un oeuf pour ce concert de clôture qui mettait sur scène une formation d'une cinquantai­ne de musiciens et de choristes. Chadi Garfi a fait des étincelles avec une baguette généreuse et ce qu'il fallait d'emphase pour donner toute sa dimension au programme choisi.

Mozart, Fauré et Béla Bartok étaient à l'honneur avec plusieurs pièces dont l'orchestrat­ion était signée Garfi.

Une cinquantai­ne de musiciens et de choristes

La soirée a été ouverte par des compositio­ns pour orchestre auxquelles ont succédé un concerto et un adagio pour clarinette et orchestre. Le soliste Youssef Messoudi a réalisé une belle prouesse à la clarinette, seul instrument à vent présent mercredi soir. Le choeur dirigé par Andrea Saddam est ensuite entré en action pour un cantique de Fauré et une fantaisie de Veenker intitulée Douba. Le grand final a pris la forme d'une sympathiqu­e Symphonie des jouets signée Léopold Mozart et égayée par l'apparition d'enfants et un lâcher de ballons dans le ciel de l'ancienne cathédrale. Que demander de plus? La grande musique et le public étaient au rendezvous avec une touche festive qui allait comme un gant à cette dernière soirée de l'octobre musical. Vivement, la prochaine session, celle des 25 ans!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia