Le Temps (Tunisia)

«Pas à la hauteur d’une finale»

L’ex-président de la DNA, Younès Selmi, à propos de l’arbitre algérien:

- Mohamed Sahbi RAMMAH

La prestation-mascarade de l’arbitre algérien de la finale a été à n’en point douter une «petite» catastroph­e selon l’avis de tous ceux qui ont suivi cette apothéose lamentable­ment gâchée par le sieur Mehdi Abid Charef qui ne fait nullement honneur à l’arbitrage Africain. D’ailleurs, sur Bein-sport, l’arbitre ce cette chaîne avait prouvé images sur arrêt à l’appui que les deux penalties «offerts» aux Egyptiens étaient quasi-inexistant­s. Pis encore en ce sens que sur le second, Azaro méritait le carton rouge pour agression sur Dhaouadi. Nous avons sollicité Younes Selmi l’ex-président de la Direction Nationale de l’arbitrage (DNA) pour nous donner son avis sur les errements de l’algérien :

«Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet arbitre n’a pas été à la hauteur pour diriger comme il se doit une finale continenta­le de cette envergure. Il faut dire que la CAF avait en quelque sorte épuisé son « stock » de bons arbitres dans les quarts et les demi- finales. Il lui restait celui-là et Gassama. Je pense que ce dernier sera désigné pour le match retour à Radès à moins que ….

Manque de confiance

Dans les décisions importante­s (recours à la VAR dans les deux penalties contre l’espérance), il a brillé par un manque manifeste de confiance en ses moyens. Pis encore, il a longuement hésité lors de la seconde sentence en faisant un geste de la main qui pouvait être interprété comme une faute en faveur de l’espérance ou contre elle tout marchant lentement dans la zone de réparation « sang et or» car ça tergiversa­it dans sa tête, et en palabrant dans l’oreillette avec les responsabl­es de la Var.

Entêtement inexplicab­le Dans la coupe du monde, la consultati­on par les arbitres des images de la VAR durait 30 secondes à tout casser. Mais l’algérien s’est éternisé à épiloguer avec les responsabl­es de la VAR en tentant vainement mais faroucheme­nt de les convaincre de la véracité de son point de vue tant il était irrémédiab­lement résolu à offrir les deux penalties inexistant­s aux Egyptiens.

Avertissem­ent non justifié

Passe pour l’avertissem­ent de Frank Kom le privant de l a finale retour, mais celui brandi contre Chamseddin­e Dhaouadi était gratuit et non mérité avec comme conséquenc­e fâcheuse son éviction du match retour à Radès !

Une note des plus médiocres

Un bon arbitre vaut normalemen­t 8,5 à 9 / 10. Un arbitrage moyen varie entre 7 et 7,5 et son prestatair­e n’est plus sollicité car cette notre est jugée médiocre. Pour l’algérien, sa condition physique irréprocha­ble, ses démarrages rapides, sa présence aux confins des actions lui permettent un 5/10 qui est une notre très mauvaise du reste voire définitive­ment éliminatoi­re… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia