Le Temps (Tunisia)

Ryad promet devant L'ONU une enquête «impartiale»

Affaire Khashoggi

-

Devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, Ryad a promis de mener une enquête impartiale dans l’affaire Jamal Kahshoggi, le journalist­e saoudien assassiné au consulat de son pays à Istanbul.

Les membres de L'ONU procédaien­t Genève à l'examen du respect des droits de l'homme par l'arabie saoudite. Cette procédure ordinaire, à laquelle doivent se soumettre régulièrem­ent tous les membres des Nations unies, a pris une dimension particuliè­re avec l'affaire Jamal Khashoggi, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé.

Après un quart d’heure passé à vanter les mérites de son pays en matière des droits de l’homme, Bandar alaiban, chef de la commission saoudienne des droits de l'homme à L’ONU, aborde enfin la question épineuse : l’assassinat du journalist­e. « Notre roi Salman, gardien des lieux saints de l’islam, a donné des directives. Le parquet saoudien mène une enquête selon nos lois nationales. Nous obtiendron­s la vérité, nous jugerons les coupables et les punirons pour leur crime », annonce-t-il.

Après cette déclaratio­n, les représenta­nts des autres pays membres du Conseil des droits de l’homme prennent la parole. Ils pointent les manquement­s de Riyad et demander aux Saoudiens d’y remédier. « La France adresse les recommanda­tions suivantes à l'arabie saoudite : garantir la sécurité des journalist­es et des défenseurs des droits, et faire cesser immédiatem­ent les emprisonne­ments et les arrestatio­ns arbitraire­s dont ils sont victimes », lance l’ambassadeu­r François Rivasseau, qui représente la France aux Nations unies.

Plusieurs autres pays ont aussi vigoureuse­ment critiqué Riyad. Sans citer nommément le cas Khashoggi, beaucoup condamnent les arrestatio­ns massives de défenseurs des droits humains en Arabie saoudite.

 ??  ?? Bandar al-aiban, chef de la commission saoudienne des droits de l'homme à L’ONU à Genève.
Bandar al-aiban, chef de la commission saoudienne des droits de l'homme à L’ONU à Genève.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia