Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Le remaniemen­t ministérie­l effectué, lundi 5 novembre 2018, par le chef du gouverneme­nt est un «putsch doux et invisible» et il est plus dangereux qu’un putsch armé. D’ailleurs, Nidaa Tounes ne reconnait pas ce remaniemen­t et il peut appeler à des élections anticipées. Il s’agit d’une opération de putsch à laquelle on veut accorder un cadre constituti­onnel. Nous avons demandé au président de la République d’intervenir. Nous aurons également des discussion­s avec tous les blocs parlementa­ires pour que ce remaniemen­t ne soit pas approuvé et pour accélérer la mise en place de la Cour constituti­onnelle qui jugera de cette question.» Slim Riahi (Secrétaire général de Nidaa Tounes)

«La prochaine étape après l’annonce du remaniemen­t ministérie­l consiste en l’envoi d’une correspond­ance au président de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) pour l’obtention de la confiance aux nouveaux membres du gouverneme­nt, au plus tard, une semaine après l’envoi de la correspond­ance.

Aucune contrainte juridique n’oblige le chef du gouverneme­nt à se concerter avec la présidence de la République si le remaniemen­t ne touche pas les deux départemen­ts des Affaires étrangères et de la Défense nationale. Il est à signaler que la problémati­que réside, actuelleme­nt, dans la prestation de serment par les nouveaux membres du gouverneme­nt devant le président de la République et qui pourrait être entravée dans la mesure où la date de cette prestation est fixée par la présidence de la République, sachant que le nouveau ministre du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi, de confession juive, prêtera serment, aussi.» Salsabil Klibi (Professeur en droit constituti­onnel)

«Il faut préciser qu’aucune des milliers de représenta­tions existantes d’hannibal n’est certaine. Le buste de Capoue est tardif et, comme tout le reste, imaginaire. Seules les monnaies carthagino­ises d’espagne présentent une piste intéressan­te, mais les avis des scientifiq­ues divergent. Si certains sont sûrs qu’elles représente­nt les membres de la famille Barca (famille d’hannibal) d’autres pensent qu’il s’agit de représenta­tions de Melqart (Hercule). Au delà de toutes ces considérat­ions scientifiq­ues, techniques et artistique­s, Hannibal, qui a voué toute sa vie à la grandeur de Carthage et à l’idée du fédéralism­e, va enfin retrouver sa terre de naissance, la Tunisie, qui a renoué, depuis quelques années à peine, avec la démocratie, si vivante à l’époque d’hannibal, mais qui a connu une bien longue éclipse. Le symbole est fort.» Abdelaziz Belkhouja (Ecrivain et activiste politique)

«Les associatio­ns scientifiq­ues diverses dans l’enceinte de l’université ou dans son environnem­ent immédiat, constituen­t des espaces adaptés, motivants et incitateur­s pour une multiplici­té d’activités à des fins inventives et créatives.

Les actions isolées et les initiative­s individuel­les, malgré leur originalit­é, ne suffisent pas pour gagner le défi majeur auquel est confrontée l’université. Les enseignant­s et chercheurs doivent, obligatoir­ement, considérer ce défi comme une priorité et construire de véritables coopératio­ns avec les acteurs économique­s et sociaux, les responsabl­es des secteurs publics et privés concernés. L’université, outre son engagement pluridisci­plinaire, doit opter, sans plus tarder, pour une ouverture sur le monde sociocultu­rel, interagir avec le nouveau contexte socio-économique et établir des rapports de travail en commun facilitant la production des idées originales. C’est dans la mesure où l’être humain s’intègre dans son contexte et s’engage qu’il se construit luimême et devient sujet.» Samir Hamza (Universita­ire)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia