Le Temps (Tunisia)

JCC 2018 Un festin latino-américain

JCC 2018... JCC 2018... JCC 2018... JCC 2018... JCC 2018... JCC 2018... JCC 2018...

- Hechmi KHALLADI

Les cinémas d'amérique latine sont particuliè­rement à l'honneur pour cette édition des JCC. Classiques et nouveautés de plusieurs pays offrent un panorama sur des filmograph­ies fascinante­s.

Les occasions de voir des films de Glauber Rocha sont rares et le public des JCC pourra véritablem­ent se ressourcer en découvrant ou en retrouvant les oeuvres puissantes de ce réalisateu­r brésilien. Rocha sera en effet présent à travers deux de ses oeuvres maîtresses qui sont "Terre en transe" et "Le dieu noir et le diable blond".

Présence de Glauber Rocha

Rocha est loin d'être le seul cinéaste brésilien mis à l'honneur par les JCC 2018. En effet, Marcelo Galvao, Androucha Waddington et Walter Salles seront également présents avec des films qui sont autant de fécondes incursions dans le cinéma brésilien. Le Brésil est très présent pour cette session puisque la salle Le Rio projette essentiell­ement des films de ce pays qui sera également représenté par des cinéastes comme Kléber Mendoça, Lucy Walker, Anna Muyleart ou Felipe Barbosa. Il est à noter également, que la projection du film "Cinéma Novo" d'eryk Rocha revient sur les conditions d'émergence de cette tendance iconoclast­e et ses principaux réalisateu­rs.

Dans le cadre de la section «Cinéma du monde», la 29ème édition des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage a programmé ce mardi 06 novembre le film « Before Snowfall » (Avant la neige) du réalisateu­r irakien Hicham Zaman, à la Salle Africa, à 15h.

Il est à rappeler que le même film a déjà participé aux JCC 2014 dans le cadre de la compétitio­n officielle de longs métrages et a obtenu le Tanit de bronze et le prix d’interpréta­tion féminine pour Suzan Ilir. Le fait qu’il soit programmé cette année dans le cadre de la section « Cinéma du monde » montre que le film traite une problémati­que encore d’actualité, à savoir l’égarement du peuple kurde et son éparpillem­ent à travers les pays ainsi que les dures épreuves endurées par les jeunes kurdes, tout en posant la question sur l’honneur familial. En outre, depuis sa sortie en 2013, le film a récolté plusieurs prix, comme le Dragon du meilleur film nordique au Festival internatio­nal du film de Göteborg, Meilleure photograph­ie au Festival du film de Tribeca et le prix FIPRESCI au Festival du Film Européen à Lecce (Italie).

Hisham Zaman est un réalisateu­r irakien, d’origine kurde, né en 1975 et vivant actuelleme­nt en Norvège. Depuis 2005, il a reçu plus de 40 prix nationaux et internatio­naux pour les films qu’il a réalisés. « Before Snowfall » est son premier long métrage, sorti en 2013 qui fut suivi en 2014 par « Letter to the king ». Ces deux films ont été précédés par d’autres, dont essentiell­ement « Winterland » en 2007 » qui traite également de la cause kurde.

« Before Snowfall » est encore apprécié par les cinéphiles tunisiens pour le thème qu’il aborde : le peuple kurde. Dans ce film, un adolescent de seize ans se retrouve empaqueté de film plastique et immergé dans la citerne d’un camion de pétrole pour passer clandestin­ement d’irak en Turquie. C’est ainsi que débute le film de Hisham Zaman. C’est donc est un road-movie inhabituel qui traite de la famille, de l’amour, de la dignité et de l’honneur, de toutes ces valeurs chez les Kurdes. La soeur de cet adolescent, nommée « Siyar » est l’aînée de la famille. Elle fait une fugue le jour même de son mariage, c’est alors qu’il est chargé de la retrouver et de sauver ainsi la réputation de la famille. La quête devient alors un dangereux voyage d’est en ouest, où le choc des cultures traditionn­elles avec un mode de vie occidental plus moderne met Siyar au défi de révéler sa propre identité. À Istanbul, le jeune garçon fait la connaissan­ce d’evin, une jeune fille perdue comme-lui entre les frontières de l’europe. Tous deux découvrent l’amitié et l’empathie. Evin choisit d’accompagne­r Siyar dans son voyage, sans en connaître le but… Le film multiplie des scènes à la fois choquantes et émouvantes. Un film captivant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia