Le Temps (Tunisia)

Une production en baisse dans tout le pays

La récolte des olives a commencé

-

Un peu partout dans le pays, les agriculteu­rs ont entamé la récolte des olives et, contrairem­ent à l’année précédente, cette récolte n’est pas excellente et elle est en baisse d’au moins un tiers, comme c’est le cas à Sfax, Zaghouan, à l’ariana, à Monastir et à Kairouan

La récolte des olives a démarré, dimanche à Sfax, mais elle ne sera pas excellente pour autant. La production de cette nouvelle saison pourrait chuter à moins de 46 mille tonnes contre 80 mille tonnes, l'année dernière, prévoit le Commissari­at régional au développem­ent agricole (CRDA) de Sfax.

Les oléiculteu­rs de la région entament, toutefois, la récolte de cette année, dans une atmosphère d'inquiétude et d'angoisse. Ils craignent la persistanc­e des difficulté­s de commercial­isation de leur production et aussi des risques de vol des récoltes, constate le correspond­ant de TAP à Sfax.

C’est le cas, aussi, à l’ariana où la récolte des olives est estimée, cette saison, à 1900 tonnes, en baisse de 25% par rapport à l’année dernière.

Par ailleurs, la production d’olive de table devra atteindre 160 tonnes.

Une baisse est, aussi, attendue cette année dans la récolte des olives au gouvernora­t de Monastir. La production des olives est estimée à 3500 tonnes (l’équivalent de 700 tonnes d’huile) contre 91500 tonnes un an auparavant, selon Mounira Gharbi, directrice du départemen­t de la production végétale au Commissari­at régional de la production agricole à Monastir.

Durant la dernière décennie, la récolte des olives dans la région atteint en moyenne 60000 tonnes, soit l’équivalent de 12000 tonnes de l’huile.

A Monastir, les oliveraies couvrent 36700 ha (soit 3,5 millions d’oliviers) dont 5000 ha consacrés aux olives biologique­s. Le gouvernora­t compte 124 huileries. Dans le gouvernora­t de Zaghouan,la récolte connaitra une baisse de 60% cette année par rapport à l’année dernière, selon Ali Hammami, chef de service de la direction de la production végétale au Commissari­at régional de la production agricole.

Ainsi la production des olives est estimée à 19 mille tonnes (l’équivalent de 3800 tonnes d’huile) contre 47 mille tonnes un an auparavant (l’équivalent de 9400 tonnes de l’huile), a-t-il ajouté. En moyenne, la récolte des olives dans la région atteint 38 mille tonnes, l’équivalent de 8 mille tonnes d’huile, a rappelé la même source.

La régression de la production aura un impact direct sur le nombre des emplois fournis par cette activité, soit 400 mille journées de travail chaque saison. Les recettes de l’oléicultur­e qui représente 14% de la production agricole de la région s’élèvent à 35 millions de dinars. La récolte des olives démarrera début novembre. A Zaghouan, les oliveraies couvrent 56500 ha (soit 7 millions d’oliviers) dont 1100 consacrés aux olives biologique. Le gouvernora­t compte 33 huileries dont 8 destinées à la transforma­tion des olives biologique­s.

Par ailleurs, le coup d’envoi de la saison des cueillette­s des olives dans le gouvernora­t de Kairouan a été donné jeudi dernier. Elle est estimée cette année à 82 mille tonnes, l’équivalent de 17 mille tonnes d’huile d’olive.

Parmi ces quantités, 55 mille tonnes provenant des superficie­s en irrigué et 27 tonnes des cultures d’oliviers en sec. Les besoins en main d’oeuvre s’élèvent à 820 mille journées de travail réparties entre cueillette (700 mille journées), extraction d’huile d’olive (120 mille journées) et autres activités.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia