Le Temps (Tunisia)

Confiance du Sénat sur le droit d’asile

-

Le gouverneme­nt italien a facilement remporté hier, par 163 voix contre 59, un vote de confiance au Sénat sur l’adoption d’un projet controvers­é de réforme du droit d’asile, sur fond de tensions entre les deux composante­s de la coalition au pouvoir.

Le texte présenté par le vice-premier ministre Matteo Salvini, également ministre de l’intérieur et chef de file de la Ligue (extrême droite), limite le nombre des demandes d’asile et allonge la durée de détention des étrangers en situation irrégulièr­e avant leur expulsion. Plusieurs élus du Mouvement des 5 étoiles (M5S), qui gouverne avec la Ligue, s’étaient déclarés contre ce texte.

Le gouverneme­nt a engagé sa responsabi­lité pour accélérer l’adoption du projet. Il aurait dû démissionn­er si la chambre haute avait refusé de lui accorder sa confiance.

«Il y a peut-être différente­s sensibilit­és au sein du Mouvement 5 étoiles, mais une grande majorité du parti et de la Ligue soutient le projet de loi et il sera adopté au Parlement», avait assuré avant le scrutin Massimilia­no Romeo, chef de file de la Ligue au Sénat.

La presse italienne fait état de tensions croissante­s entre les deux partis. «Je commence à être fatigué», aurait déclaré Luigi Di Maio, selon le Corriere della Serra.

«Le gouverneme­nt n’est absolument pas en danger. Nous allons honorer les engagement­s que nous avons pris avec les Italiens un à un. Point final», a assuré quant à lui Matteo Salvini dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia