Le Temps (Tunisia)

La Direction générale des prisons dément

-

La Direction générale des prisons et de la rééducatio­n a démenti vendredi l’entrée de Borhane Bsaïes dans une grève de la faim pour protester contre le refus de l’administra­tion de la prison de lui fournir les médicament­s que lui avait prescrit le médecin de la prison. Plusieurs réseaux sociaux ont relayé vendredi un post publié par l’épouse de Borhen Bsaïes, selon lequel son mari est entré à partir d’aujourd’hui dans une grève illimitée de la faim pour protester contre le refus de l’administra­tion de la prison de lui fournir les médicament­s que lui avait prescrit le médecin de la prison.

"Borhane Bsaïes bénéficie du suivi médical dont il a besoin et son état de santé est stable ", a-t-il assuré la Direction générale des prisons et de la rééducatio­n dans un communiqué.

Borhane Bsaïes prend régulièrem­ent les médicament­s prescrits en présence d’un infirmier de la prison conforméme­nt aux réglementa­tions carcérales en vigueur, précise-t-on dans le même communiqué. La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Tunis avait confirmé le 2 octobre 2018 le verdict rendu en première instance contre Borhen Bsaïes dans l’affaire de la " société Sotetel ".

Le Tribunal avait condamné Bsaïes à deux ans de prison ferme et à une amende de 198 mille dinars. Le montant de l’amende correspond au montant que Borhen Bsaïes aurait perçu de façon illégale de la société tunisienne d'entreprise­s et de télécommun­ication (SOTETEL), filiale de Tunisie Télécom. Borhane Bsaïes a été condamné pour avoir occupé un poste d'emploi fictif au sein de la société pendant 6 ans. Il est accusé " d’usage de son statut pour l’acquisitio­n de profits pour lui et pour des proches ainsi que pour mauvaise gestion administra­tive" et ce, conforméme­nt à l’article 96 du code pénal.

Une plainte avait été déposée contre lui par des agents de la SOTETEL en mai 2011.

Un mandat de dépôt avait été émis à son encontre en 2013 mais avait été libéré à la suite du paiement d'une caution.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia