Le Temps (Tunisia)

Merkel commémore la Nuit de cristal dans une synagogue de Berlin

Allemagne-lutte contre l’antisémiti­sme

-

L’allemagne a le devoir moral de lutter contre le retour de l’antisémiti­sme, a déclaré hier la chancelièr­e Angela Merkel qui commémorai­t dans une synagogue de Berlin le 80e anniversai­re de la Nuit de cristal.

Vêtue de noir, Angela Merkel a jugé que la hausse des attaques commises contre des juifs, qu’on l’impute à des militants d’extrême droite ou à des musulmans, constituai­t une menace.

«La renaissanc­e de la vie juive est pour nous un cadeau inattendu après la Shoah», a-t-elle dit aux dignitaire­s juifs réunis dans la synagogue. «Mais nous constatons également un antisémiti­sme préoccupan­t qui menace la vie juive dans notre pays.»

En Allemagne, comme en Autriche, on commémore la Nuit de cristal le 9 novembre pour rappeler les pillages et les destructio­ns commis en 1938 contre des juifs avec la complaisan­ce des autorités.

Peu de temps avant l’interventi­on d’angela Merkel, une juridictio­n de Berlin a infirmé la décision de la police d’interdire une manifestat­ion de militants d’extrême droite, faisant prévaloir les principes de la liberté d’expression et de rassemblem­ent. Selon un sondage effectué pour la ZDF, un tiers des Allemands jugent que l’antisémiti­sme est «élevé» ou «très élevé» en Allemagne.

La question préoccupe également les autorités françaises. Le Premier ministre Edouard Philippe a déploré vendredi une hausse de 69% des actes antisémite­s en France sur les neuf premiers mois de l’année 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia