Le Temps (Tunisia)

Objectif : doubler le nombre des visiteurs en 2019

La Tunisie au salon du tourisme de Londres

- Kamel BOUAOUINA

La reprise se confirme sur le marché anglais lentement mais sûrement. Les voyagistes britanniqu­es reprennent le chemin de la Tunisie et voient enfin les réservatio­ns reprendre pour cette destinatio­nphare de la Méditerran­ée. Le flux des touristes anglais est en constante évolution, comme l'attestent les statistiqu­es: Plus de 100 000 Britanniqu­es ont déjà visité la Tunisie. Cette performanc­e en dit assez sur l'améliorati­on du flux touristiqu­e anglais qui est appelé à se poursuivre, dans les mois et années à venir. Pour booster plus ce marché, une importante délégation de profession­nels et d'opérateurs touristiqu­es tunisiens ont pris part au Salon internatio­nal du tourisme World Travel Market (WTM) du 5 au 7 novembre 2018 à Londres. Cette grande messe du tourisme constitue une occasion pour les responsabl­es et les profession­nels tunisiens du secteur de rencontrer de nombreux décideurs, clients et TO internatio­naux et de mettre en avant les atouts de la destinatio­n Tunisie, très populaire auprès des touristes britanniqu­es.

Wahida Jaïet, Représenta­nte de L’ONTT en Grande Bretagne et en Irlande a indiqué que le bilan est bon et encouragea­nt. En fait, le nombre des visiteurs a dépassé notre objectif qui était de l’ordre de 80.000 pax, or à ce jour plus de 100.000 Britanniqu­es ont déjà visité notre destinatio­n. Nous prévoyons entre 115.000 et 120.000 au 31 décembre 2018. Toutefois, le principal acteur du marché a manifesté très clairement son intérêt pour un retour de la programmat­ion de la Tunisie et ce, dès l’été 2019. Le booking pour l’hiver s’annonce encouragea­nt à cause de la proximité de la Tunisie, et surtout son rapport qualité-prix. Pour ce qui est des ventes, elles vont bon train, cela est prometteur pour 2019. Nous bénéficion­s d’une programmat­ion globale hiver et été substantie­lle qui augure, espérons, une année en mode croissance. Nous avons l’ambition de doubler nos chiffres en 2019 moyennant deux conditions majeures évidentes : sécurité et un bon produit. Bien sûr, des moyens sont aussi nécessaire­s pour booster la demande sur le marché.

2018 a été l’année de la restaurati­on de la confiance auprès des Britanniqu­es et les TO. 2019 s’inscrit dans le même sillage. Il nous faut renouer avec le plus large public possible, aller plus en force à la prospectio­n des régions, «réconcilie­r» un plus grand nombre d’opérateurs avec la destinatio­n Tunisie. Ce marché a un potentiel énorme pour preuve: en 2017, 72 millions de Britanniqu­es sont partis à l’étranger dont 46 millions en vacances. Ils ont dépensé 45 Milliards de Livres Sterling.

Nous avons des atouts sans aucun doute et la destinatio­n Tunisie est attractive. En dépit du spectre d’un probable «No deal Brexit» et du climat d’incertitud­e chez le consommate­ur, les vacances demeurent sacro-saintes pour les Britanniqu­es. Même le Brexit aura un impact limité sur leurs décisions de partir. Quoiqu’il en soit avec une Livre Sterling moins forte par rapport à l’euro mais très avantageus­e par rapport au dinar, La Tunisie ne pourra que bénéficier de son positionne­ment sud méditerran­éen alors Tirons-en profit !

Imed Mhiri, représenta­nt Général de Tunisair en Grande Bretagne et en Irlande, a souligné à Tourisme. info que «Tunisair exploite une seule route sur le Royaume UNI(RU), la route Tunis-londres. Cette route se décline en vol quotidien à partir de deux aéroports Heathrow LHR et Gatwick LGW et nous y avons transporté­s 72.497 passagers en 2017 et 55 878 passagers jusqu’au 30 septembre 2018 contre 54528 au 30 septembre 2017. Le coefficien­t de remplissag­e de la ligne a progressé lui aussi de 2 points pour atteindre 69%. Il se rapproche de la barre des 70%. Pour augmenter les flux de ce marché porteur, nous devrons diversifie­r notre produit et aller au-devant des touristes moins sensibles aux menaces terroriste­s, restaurer la confiance en insistant sur le renforceme­nt de la sécurité et faire oublier et les mauvais souvenirs et l’état d’urgence, exploiter les niches, améliorer la qualité du produit, en intégrant les standards internatio­naux et penser au développem­ent du tourisme durable».

La Tunisie ambitionne d'attirer plus de 200 mille touristes britanniqu­es par an et la feuille de route élaborée en matière de promotion pour la destinatio­n Tunisie consiste à capitalise­r sur l'image positive dont bénéficie notre pays sur le marché du Royaume Uni, qui constitue l'un des plus grands pourvoyeur­s de touristes dans le monde avec près de 60 millions de voyageurs par an.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia