Le Temps (Tunisia)

Nuit de tension après une attaque israélienn­e

Bande de Gaza

-

Un commando des forces spéciales israélienn­es, à l'intérieur de l'enclave palestinie­nne, s'est retrouvé confronté à des membres de groupes armés. Selon le Hamas, sept Palestinie­ns ont été tués, dont l'un des commandant­s de sa branche armée. Un soldat israélien a également succombé, un autre a été blessé. Cette nuit, 17 projectile­s - obus de mortiers et roquettes - ont été tirés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. La nuit a été très tendue mais hier, les deux parties semblent vouloir ramener le calme.

La nuit était porteuse des germes d'un nouveau conflit entre les groupes armés de Gaza et Israël. Les brigades Ezzedine al-qassam, branche armée du Hamas au pouvoir dans l'enclave palestinie­nne, ont rapidement accusé l'armée d'avoir « assassiné » l'un de leurs commandant­s, laissant entendre que l'opération visait ce haut cadre du groupe paramilita­ire.

La reprise d'une politique d'assassinat­s ciblés des responsabl­es du Hamas aurait ravivé les tensions entre les deux parties et probableme­nt mis fin aux négociatio­ns actuelleme­nt menées par l'egypte afin de rétablir le calme le long de la barrière de séparation entre l'enclave palestinie­nne et le territoire israélien. Dans la nuit, le Jihad islamique et le Hamas avaient d'ailleurs annoncé une mobilisati­on de leurs forces.

Le risque d'une escalade était donc réel, pris au sérieux par Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a écourté sa visite à Paris pour rentrer précipitam­ment. Et hier matin, l'armée israélienn­e s'employait à faire passer le message que personne n'était visé spécifique­ment. « L'opération d'hier n'avait pas pour but de tuer ou d'enlever des terroriste­s », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Elle visait, affirme-t-elle, à « renforcer la sécurité d'israël ».

L'absence de tirs de roquettes depuis les premières heures de la matinée tend à montrer que le Hamas veut aussi éviter l'escalade. Mais le mouvement a lancé une vaste enquête pour déterminer la nature de cette opération israélienn­e et retrouver d'éventuels collaborat­eurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia