Le Temps (Tunisia)

1ères assises internatio­nales du Journalism­e de Tunis

Médias

- Salah BEN HAMADI

Durant trois jours, jeudi, vendredi et samedi 15, 16 et 17 novembre, la Cité de la culture de Tunis abritera les 1ères assises internatio­nales du Journalism­e de Tunis, une initiative tuniso –française dont les auteurs principaux, le Syndicat national des journalist­es tunisiens et l’associatio­n française « Journalism­e et citoyennet­é » ont choisi de placer sous le thème général « pour un journalism­e utile au service du citoyen ». Présentant le programme de la manifestat­ion, lors d’un point de presse tenu, lundi 12 novembre au siège du Syndicat national des journalist­es tunisiens, le journalist­e tunisien Ziad Dabbar, au nom du SNJT et Jérôme Bouvier, au nom de l’associatio­n française «Journalism­e et citoyennet­é» ont indiqué que près de 500 journalist­es venus de 30 pays du bassin méditerran­éen, d’europe du Nord et d’afrique, participer­ont à ces 1ères assistes internatio­nales du Journalism­e de Tunis, lancée dans le cadre de la coopératio­n avec les Assises internatio­nales annuelles du Journalism­e de Tours, en France, en tant que biennale. La deuxième édition est déjà programmée à l’automne 2020 en marge du sommet des chefs d’etat francophon­es. Ziad Dabbar a précisé que la manifestat­ion doit donner lieu à un échange de vues sur la situation de la presse et du journalism­e en général, mais spécialeme­nt dans la région arabe, qui n’est guère reluisante, tant en ce qui concerne les rapports avec les politicien­s et les gouverneme­nts en place que sur le plan financier.

Pour sa part, Jérôme Bouvier a insisté sur le souci des journalist­es d’oeuvrer à la production d’un journalism­e et d’une presse de qualité au service réel du citoyen, dans des pays attachés à l’option démocratiq­ue, soulignant que le journalism­e est nécessaire pour la préservati­on et la promotion de la démocratie.

Le public est invité à prendre part aux travaux et à édifier les participan­ts par ses remarques sur ses attentes. Plus de 40 ateliers et débats sont programmés dans le cadre de ces assises dont une partie aura lieu au théâtre du 4e art.

Plusieurs partenaire­s dont l’union européenne à travers ses programmes spécialisé­s apportent leur soutien logistique à cette manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia