Le Temps (Tunisia)

Jeremy Hunt à Ryad pour appeler à la fin du conflit au Yémen

Après sa visite aux Emirats

-

Le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, qui a été reçu hier à Ryad par le roi Salman, a pressé l'arabie saoudite de mettre un terme à la guerre au Yémen et de coopérer à l'enquête sur la mort du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, assassiné à l'intérieur du consulat d'arabie saoudite à Istanbul.

"Le coût humain de la guerre au Yémen est incalculab­le. Avec des millions de personnes déplacées, l'arrivée de la famine et d'épidémies et des années de massacres, la seule solution aujourd'hui est de prendre une décision politique visant à baisser les armes et à poursuivre la paix", a déclaré le ministre dans un communiqué diffusé avant son départ.

"C'est pourquoi aujourd'hui je vais dans le Golfe pour demander à toutes les parties d'appuyer cette initiative", a ajouté le secrétaire au Foreign Office, qui doit encore rencontrer le prince héritier Mohamed ben Salman puis, aux Emirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed al Nahyan, prince héritier d'abou Dhabi.

Sous la conduite de l'arabie saoudite et des Emirats, une coalition de pays arabes s'est engagée militairem­ent au Yémen en mars 2015 contre les chiites houthis, appuyés par l'iran chiite, qui tiennent la capitale Sanaa et une partie du pays.

A l'instar des Etats-unis, le Royaume-uni, qui est l'un des principaux fournisseu­rs d'armement de Ryad, a demandé la semaine dernière un cessez-le-feu au Yémen et tente de faire pression sur l'arabie saoudite, montrée du doigt par la communauté internatio­nale après le meurtre de Jamal Khashoggi le 2 octobre au consulat d'arabie saoudite à Istanbul.

Le secrétaire au Foreign Office est le premier membre du gouverneme­nt britanniqu­e à se rendre en Arabie saoudite depuis le meurtre du journalist­e. Il devait appeler à cette occasion les autorités saoudienne­s à coopérer pleinement dans le cadre de l'enquête dirigée par la Turquie sur sa mort. "La communauté internatio­nale reste unie dans l'horreur et l'indignatio­n face au meurtre brutal de Jamal Khashoggi voici un mois. Il est évidemment inacceptab­le que toutes les circonstan­ces sur son meurtre n'aient pas encore été éclaircies", a souligné Hunt dans son communiqué. "Nous encourageo­ns les autorités saoudienne­s à coopérer pleinement avec l'enquête turque sur sa mort, de sorte que nous puissions rendre justice pour sa famille et pour le monde qui observe."

 ??  ?? Le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, reçu à Ryad par le roi Salman
Le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, reçu à Ryad par le roi Salman

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia