Le Temps (Tunisia)

L’armistice commémoré à Medjez El Bab

Tradition britanniqu­e en Tunisie

- Sayda BEN ZINEB

• 80.339 Tunisiens incorporés dans l'armée française et enrôlés pour participer aux rudes combats de la première guerre mondiale, et 35.900 y perdirent la vie

L’ambassade du Royaume Uni à Tunis, à sa tête, Mme Louise de Sousa, vient d’organiser dimanche 11 novembre 2018 au cimetière de guerre de Medjez El Bab,une cérémonie de commémorat­ion du Jour de l’armistice; une journée de commémorat­ion annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonweal­th,pour rappeler aux génération­s actuelles, les sacrifices de la Première Guerre Mondiale ainsi que d’autres guerres. La cérémonie a eu lieu au cimetièred­e de guerre situé à 3km à l’ouest de Medjez El Bab sur la route du Kef, et à 60km à l’ouest de Tunis, en présence d’une grande foule ; hommes et femmes pour la majorité de nationalit­és étrangères, accompagné­s de leurs enfants. Mais aussi, de plusieurs représenta­nts diplomatiq­ues accrédités à Tunis, venus déposer des gerbes de fleurs devant les monuments aux morts.

Le 11 novembre, jour de l'armistice, commémore la fin de la première guerre mondiale. D'autres pays célèbrent aussi la fin de la guerre mais l'appellent «Jour des Vétérans», ou «Jour du Souvenir». A 11 heures, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l'allemagne signèrent l'armistice à Compiègne dans le nord de la France.

La cérémonie de dimanche a été empreinte de respect pour la mémoire de ceux qui sont tombés en combattant pour la liberté. En symbole de respect, certaines personnes présenteso­nt porté des coquelicot­s rouges, devenus le symbole des soldats morts au combat.

Cette cérémonie a été, par ailleurs,l’occasion de se remémorer les conséquenc­es de la première guerre mondiale (1914-1918) qui avait semé lechaos et fait des victimes de différente­s nationalit­és. L’accent ayant été mis sur l’importance de conjuguer les efforts de la communauté internatio­nale pour consacrer la paix et la stabilité dans le monde, et prémunir l’humanité contre les affres de la guerre.

Le terme «armistice» provient du nom latin «arma», qui signifie «armes» et du verbe latin «sistere» : «arrêter». Autrement dit, c'est la suspension d'armes. En temps de guerre, l'armistice est un accord passé entre deux armées pour cesser les combats.

A notre connaissan­ce, les100 ans de l'armistice ne concernent pas que l'europe. 80.339 Tunisiens furent incorporés dans l'arméefranç­aise et enrôlés pour participer aux rudes combats de la première guerre mondiale. 35.900 y perdirent la vie. La Tunisie ne comptait alors que 1.800.000 d’habitants... Apparemmen­t, cela ne semble pas concerner les 12 millions de Tunisiens que nous sommes aujourd'hui...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia