Le Temps (Tunisia)

Des avocats protestent pour défendre le «secret profession­nel»

Terrorisme et blanchimen­t d'argent

-

Vêtus de leurs toges, des avocats se sont rassemblés vendredi devant le palais de la Justice à Tunis pour protester contre les amendement­s que le gouverneme­nt envisage d’apporter sur la Loi organique n°2015-26 relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d’argent.

Ces amendement­s contraigne­nt l’avocat de violer le secret profession­nel en divulguant des informatio­ns confidenti­elles qu'un client lui a confiées, a regretté le bâtonnier des avocats Ameur Meherzi. "Il s’agit là d’une violation du serment que l’avocat prête avant d’exercer sa profession", a-t-il lancé.

Vêtus de leurs toges, des avocats se sont rassemblés vendredi devant le palais de la Justice à Tunis pour protester contre les amendement­s que le gouverneme­nt envisage d’apporter sur la Loi organique n°2015-26 relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d’argent. Ces amendement­s contraigne­nt l’avocat de violer le secret profession­nel en divulguant des informatio­ns confidenti­elles qu'un client lui a confiées, a regretté le bâtonnier des avocats Ameur Meherzi. "Il s’agit là d’une violation du serment que l’avocat prête avant d’exercer sa profession", a-t-il lancé.

"La violation du secret profession­nel et de l’indépendan­ce de l’avocat s’oppose également aux dispositio­ns de la Constituti­on", a-t-il ajouté.

"C’est le vide créé par l’absence d’une Cour constituti­onnelle qui a autorisé au gouverneme­nt de proposer de tels projets à la fois injustes, irrecevabl­es et illégaux", a-t-il tenu à souligner.

Toutes les instances et les organisati­ons s’opposent à cette propositio­n d’amendement et à sa mise en applicatio­n, a-t-il souligné, faisant remarquer que l’etat est doté d’établissem­ents capables de contrôler le blanchimen­t d’argent.

L’ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a appelé jeudi à un rassemblem­ent de protestati­on devant les entrées des Tribunaux de première instance pour protester contre cet amendement qui, selon lui, représente une violation du secret profession­nel de l’avocat.

Cet amendement doit être conforme à la loi régissant le barreau et les dispositio­ns de la Constituti­on, a-t-il indiqué.

"En vertu du projet de loi amendant et complétant la loi organique relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d'argent, l'avocat doit déclarer tout soupçon de blanchimen­t d'argent chez ses clients. Cela risque d’exposer l’avocat à des peines privatives de liberté ", a-t-il dit.

La Commission de la législatio­n générale avait auditionné mercredi dernier le bâtonnier Ameur Meherzi qui a fait état de l’opposition des avocats aux articles relatifs aux avocats dans le projet de loi qu'il a qualifiés d'anticonsti­tutionnels.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia