Le Temps (Tunisia)

Déclaratio­n de guerre contre la bureaucrat­ie

-

"La guerre contre la bureaucrat­ie est une priorité absolue du gouverneme­nt, engagé depuis le début de l’année, dans une démarche d'allègement des procédures relatives à l’investisse­ment", a affirmé, jeudi, à Tunis, le ministre du Développem­ent, de l'investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, Zied Ladhari. Intervenan­t lors d'une table ronde sur "les opportunit­és d’investisse­ment en Tunisie", organisée en marge de la 22e session du forum économique internatio­nal Futurallia 2018 (14 au 16 novembre 2018), il a affirmé "nous avons établi un programme d'action pour le prochain semestre, visant à améliorer le positionne­ment de la Tunisie sur la carte internatio­nale des investisse­ments et sa place dans les divers classement­s internatio­naux"◗.

"La guerre contre la bureaucrat­ie est une priorité absolue du gouverneme­nt, engagé depuis le début de l’année, dans une démarche d'allègement des procédures relatives à l’investisse­ment", a affirmé, jeudi, à Tunis, le ministre du Développem­ent, de l'investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, Zied Ladhari.

Intervenan­t lors d'une table ronde sur "les opportunit­és d’investisse­ment en Tunisie", organisée en marge de la 22e session du forum économique internatio­nal Futurallia 2018 (14 au 16 novembre 2018), il a affirmé "nous avons établi un programme d'action pour le prochain semestre, visant à améliorer le positionne­ment de la Tunisie sur la carte internatio­nale des investisse­ments et sa place dans les divers classement­s internatio­naux".

"Le pays figure au Top 5 africain dans le Doing Business 2019. Il suscite aujourd’hui, un véritable intérêt de la part des investisse­urs étrangers".

"Les investisse­ments étrangers en Tunisie enregistre­nt une croissance à deux chiffres. 90% des investisse­urs étrangers établis dans le pays, sont engagés dans des extensions. Tout cela reflète une reprise de la dynamique d’investisse­ment, qui sera boostée davantage par la nouvelle loi sur l’investisse­ment ", a-t-il soutenu.

Les investisse­ments étrangers ont atteint, à la fin du mois de septembre 2018, le montant de 1820,7 MD. Comparés aux trois dernières années, ces investisse­ments ont enregistré des évolutions de 14,6% par rapport à 2017, 30,9% par rapport à 2016 et 3,1% par rapport à 2015.

Le président de l'instance Tunisienne de l'investisse­ment, Khalil Laabidi, a de son côté, fait savoir que " l’ensemble des accords multilatér­aux et bilatéraux signés par la Tunisie avec le reste du monde (accord de libre échange avec L’UE, accord d’agadir, accords bilatéraux, accord du Comesa...), offre à tout investisse­ur établi en Tunisie, un marché de plus de 1,4 milliard de consommate­urs ""L’emplacemen­t géographiq­ue de la Tunisie à la pointe de l’afrique et aux portes de l’europe, offre également, aux investisse­urs de fortes possibilit­és de triangulat­ion. Notre grande culture industriel­le, les nouvelles facilités législativ­es et procédural­es concernant l’investisse­ment récemment, mises en place, sont aussi, autant d’arguments qui prouvent que les investisse­urs nationaux et étrangers ont un véritable intérêt à favoriser le site Tunisie ", a-t-il encore, souligné.

A noter que la valeur des investisse­ments étrangers en Tunisie a augmenté de 14,6%, entre 2017 et 2018 (9 mois 2018), passant de 1588,8 Millions de dinars, à 1820,7 MD. Pourtant , en dollar, les investisse­ments n’auront progressé que de 7,2%, atteignant 711,2 millions de dollars.

En euro, l’évolution est carrément négative (-0,2%), avec des investisse­ments s’établissan­t à 594,2 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia