Le Temps (Tunisia)

Une caravane de migrants à la frontière américaine

Mexique

-

Quelque 1 500 migrants de la caravane décriée par Donald Trump sont arrivés à la frontière avec les Etatsunis. Ces migrants partis à pied et en bus d’amérique Centrale il y a un mois se regroupent dans la ville frontalièr­e de Tijuana au Mexique. Malgré les menaces de Donald Trump et le déploiemen­t de 5 000 soldats américains le long de la frontière, la plupart d'entre eux espèrent passer aux Etats-unis.

Tout au long de la semaine, ils sont arrivés par grappe, en bus, avec l’aide D’ONG locales, souvent épuisés. Ce jeudi, ils étaient environ 1 500 et 2 000 autres toujours en route parfois avec enfants doivent les rejoindre dans les prochains jours. Tous se regroupent à Tijuana au Mexique, le poste-frontière le plus fréquenté des Etats-unis. Ils ont cheminé sur 4 000 km depuis l’amérique Centrale essentiell­ement du Honduras, fuyant les violences et la pauvreté. Un périple de plus d’un mois pendant lequel ils ont remonté tout le Mexique dans l’espoir d’entrer aux Etats-unis.

Mais pour le moment, tous se heurtent à une frontière à la sécurité très renforcée. Pendant la campagne de mi-mandat, Donald Trump les a plusieurs fois menacés, les accusant d’être des criminels, des violeurs et des gangsters. Le président américain a signé un décret la semaine dernière restreigna­nt les possibilit­és de demande d’asile et a également fait appel à l’armée. Plus de 5 000 soldats ont été dépêchés en renfort aux effectifs de police. Et pour les empêcher de passer les murs, grilles et barricades le long de la frontière ont été renforcées à coup de bloc de béton et de barbelés. Huit migrants de la caravane ont tenté de franchir la frontière illégaleme­nt et ont été immédiatem­ent arrêtés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia