Le Temps (Tunisia)

Aucun lien entre Khashoggi et Gülen

-

La Turquie refuse de lier l'enquête sur l'assassinat du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi à l'extraditio­n du prédicateu­r turc installé aux Etats-unis Fethullah Gülen, a dit un haut responsabl­e turc hier. NBS News a rapporté que l'administra­tion américaine cherchait un moyen d'expulser Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir fomenté la tentative de coup d'etat de juillet 2016 en Turquie, pour convaincre les Turcs de cesser de faire pression sur l'arabie saoudite au sujet de Khashoggi. La Maison blanche a démenti l'informatio­n.

Un haut responsabl­e turc a déclaré que les deux questions étaient séparées. "A aucun moment, la Turquie a offert de freiner l'enquête sur Khashoggi en échange de l'extraditio­n de Fethullah Gülen", a-t-il dit. "Nous n'avons pas l'intention d'intervenir dans l'enquête sur Khashoggi en échange d'une quelconque faveur politique ou judiciaire."

Jamal Khashoggi, journalist­e très critique envers la politique du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, a été tué le 2 octobre dernier dans le consulat d'arabie saoudite à Istanbul. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, la décision de tuer Khashoggi a été prise au plus haut niveau de l'etat saoudien. Certains commentate­urs saoudiens ont voulu voir dans les informatio­ns de NBC News la preuve que la Turquie cherchait à tirer un avantage politique du meurtre de Jamal Khashoggi. Washington a sanctionné 17 ressortiss­ants saoudiens jeudi, mais pas le gouverneme­nt du royaume, un allié capital de Washington tant au niveau économique que sur le plan de la sécurité.

 ??  ?? Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi
Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia