Le Temps (Tunisia)

Des sénateurs demandent la suspension des ventes d'armes à Ryad

-

Des sénateurs républicai­ns et démocrates ont présenté une loi visant à sanctionne­r l'arabie saoudite pour l'assassinat du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi et son rôle dans le conflit au Yémen, demandant que les ventes d'armes américaine­s à Ryad soient suspendues. Quelques heures plus tôt, le départemen­t du Trésor a annoncé que les Etats-unis allaient instaurer des sanctions à l'encontre de 17 ressortiss­ants saoudiens soupçonnés d'être liés au meurtre de Jamal Khashoggi, le 2 octobre dernier, dans l'enceinte du consulat saoudien à Istanbul (Turquie).

Le président Donald Trump, qui a donné à plusieurs reprises après le début de cette affaire le sentiment de minimiser la responsabi­lité de l'arabie saoudite, a dit ne pas vouloir compromett­re les investisse­ments de Ryad aux Etats-unis et les achats d'armes américaine­s.

Si le projet de loi, appuyé par trois sénateurs républicai­ns et trois démocrates, venait à être adopté, les ventes d'armes américaine­s à destinatio­n de l'arabie saoudite seraient suspendues, de même que le ravitaille­ment en vol des avions de la coalition militaire sunnite sous commandeme­nt saoudien qui intervient depuis 2015 au Yémen. Ce texte prévoit aussi d'imposer des sanctions contre quiconque empêcherai­t l'achemineme­nt d'aide humanitair­e au Yémen ou soutiendra­it les rebelles chiites houthis. Le sénateur démocrate Bob Menendez, qui siège à la commission sénatorial­e des Affaires étrangères, a déclaré que les sanctions annoncées par le Trésor contre 17 ressortiss­ants saoudiens n'étaient pas suffisante­s pour garantir une enquête crédible sur le meurtre de Khashoggi ainsi que la fin du conflit au Yémen. "Cette loi est un moyen important pour tenir l'arabie saoudite responsabl­e de différents agissement­s au Yémen ainsi que de la mort de Jamal Khashoggi", a-t-il dit dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia