Le Temps (Tunisia)

Les émeutes du pain de 1984 et la responsabi­lité de l'etat

Tribunal de Sfax

-

Une audience consacrée à l’examen de l’affaire dite des émeutes du pain de 1984, s’est ouverte, jeudi dernier. L’affaire est examinée par la Chambre criminelle spécialisé­e dans la justice transition­nelle près le tribunal de première instance à Sfax. L’instance Vérité et Dignité, IVD, a indiqué que 1230 dossiers relatifs aux émeutes ont été confiés à l’instance dont 85 pour meurtre, 213 pour agressions physiques et 932 pour arrestatio­n injustifié­e, torture et emprisonne­ment.

Les événements des émeutes du pain ont éclaté, entre le 27 décembre 1983 et le 6 janvier 1984, suite à l’annonce par le gouverneme­nt de l’augmentati­on du prix du pain et des produits céréaliers. Une hausse inhérente à la demande du Fonds monétaire internatio­nal, FMI.

A Sfax, 20 personnes ont trouvé la mort, tandis que 20 autres ont été blessées lors de ces émeutes.

Evidemment, les victimes et leurs familles ont droit à une réparation des dommages subis par ces émeutes par l’etat, et ce, sur la base de sa continuité et de son indivisibi­lité, quel que soient les personnes qui le dirigent, à quelque période que ce soit.

Sur le plan pénal, ce sont les dirigeants à l’époque où les émeutes ont eu lieu, qui sont personnell­ement responsabl­e. Sur le plan civil, l’etat aura la possibilit­é d’une action récursoire, concernant les dommages intérêts qu’il aura éventuelle­ment versée aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia