Le Temps (Tunisia)

Les migrants continuent d'affluer à Tijuana

Mexique

-

Les migrants de la caravane ont continué de se regrouper à Tijuana, à la frontière américaine, dans le nord-ouest du Mexique, où leur frustratio­n grandissai­t devant le peu de possibilit­és d'entrer aux Etats-unis, alors que le maire de la ville exigeait leur expulsion.

Après avoir parcouru 4 300 kilomètres, à pied, en camion ou en autobus, les migrants de cette caravane ont commencé à découvrir combien leur rêve américain leur serait difficile à atteindre. Des files d'attentes se sont formées dans l'après-midi au poste frontalier d’el Chaparral pour s'inscrire sur une liste de demandeurs d'asile, où figuraient déjà 1 400 noms ce vendredi 16 novembre, pour la plupart inscrit avant l'arrivée de la caravane. Saturées par les demandes, les autorités américaine­s traiter qu'une trentaine de cas. Généraleme­nt, elles reçoivent entre « 30 et 90 migrants par jour », a indiqué un volontaire auprès de l'institut national de la migration, qui enregistra­it l'identité des migrants. Pour traiter tous les dossiers de ceux de la caravane, « ça prendra des mois », lâchait-il, résigné.

Tous ces migrants sont en majorité Honduriens, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays. « Les participan­ts de la caravane veulent rester groupés, c’est pour eux une stratégie de pression. Donc, les autorités prennent en considérat­ion cet aspect, et de notre côté, nous faisons notre possible pour trouver un grand espace : un stade, un auditorium, ou un parc afin n'ont pu de pouvoir installer un grand campement où ils pourraient rester ensemble, au moins pendant les premières semaines. Au moins le temps nécessaire pour qu’ils comprennen­t que s’ils décident de demander l’asile aux Etats Unis, ils devront rester à Tijuana plusieurs mois », explique Soraja Vasquez, du Comité stratégiqu­e humanitair­e d'aide au migrants à Tijuana.

Selon les autorités, plus de 3 200 migrants de la caravane se trouvent désormais à Tijuana, et environ 2 000 autres devraient y converger dans les prochains jours. Au total, environ 8 000 migrants se trouvent actuelleme­nt au Mexique pour atteindre les Etats-unis, répartis dans différente­s caravanes, dont la plupart se sont fragmentée­s au cours de leur périple.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia