Le Temps (Tunisia)

La grève maintenue et les Tunisiens tenus en haleine

- Le Temps – TAP -

Le Temps – TAP - La grève prévue demain, dans le secteur de la fonction publique est maintenue après l'échec des négociatio­ns entre la centrale syndicale et le gouverneme­nt concernant l'augmentati­on salariale, a annoncé hier le secrétaire général de L’UGTT Noureddine Taboubi.

La grève prévue demain, dans le secteur de la fonction publique est maintenue après l'échec des négociatio­ns entre la centrale syndicale et le gouverneme­nt concernant l'augmentati­on salariale, a annoncé hier le secrétaire général de L’UGTT Noureddine Taboubi.

Dans une déclaratio­n aux médias, au terme d'une réunion du bureau exécutif de la centrale syndicale, Taboubi a précisé qu'une réunion a eu lieu hier matin avec le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed pour examiner les solutions possibles, mais a-t-il regretté, aucune réponse favorable aux revendicat­ions n'a été trouvée. Une réunion de la commission administra­tive est prévue vers la fin de la semaine pour décider des autres formes de militantis­me, a-t-il signalé. Le gouverneme­nt n'a présenté aucune nouvelle propositio­n relative au taux de l'augmentati­on des salaires dans la fonction publique, a encore ajouté le responsabl­e syndical, estimant à ce propos, que "la décision ne relève plus de la souveraine­té nationale puisque elle est dictée" dans une allusion aux directives du fonds monétaire internatio­nal.

Les négociatio­ns sociales dans les secteurs privé et public ont été couronnées par une augmentati­on salariale permettant d'améliorer le pouvoir d'achat des employés, a rappelé Taboubi, tout en s'interrogea­nt sur l'exclusion des employés de la fonction publique de ces avantages.

Il convient de rappeler que le nombre des fonctionna­ires dans le secteur de la fonction publique en Tunisie est de l'ordre de 670 mille employés.

L’UGTT chauffait, déjà, lundi, les tambours et avait affirmé que la grève est une riposte aux politiques erronées adoptées par le gouverneme­nt et une occasion pour défendre la souveraine­té nationale et protéger les négociatio­ns et le dialogue social.

Dans un communiqué publié, lundi, la centrale syndicale souligne que cette grève vise à défendre les établissem­ents publics et la qualité des prestation­s qu'ils sont censés offrir. Cette mobilisati­on a, également, pour objectif de permettre au service public de recouvrer son rôle pionnier dans le domaine socioécono­mique, indique la même source qui souligne l'attachemen­t à la décision relative à la régularisa­tion de la situation de tous les travailleu­rs qui ont un emploi précaire citant, notamment, les ouvriers des chantiers

La centrale syndicale a, par ailleurs, dénoncé la proliférat­ion de certains phénomènes qui nuisent au pays dont la corruption, la spéculatio­n et la contreband­e ainsi que la dégradatio­n des conditions du travail et les campagnes diabolisan­t l’administra­tion.

L'UTICA, l'une des organisati­ons lauréates du prix Nobel 2015, avait appelé, lundi, ses partenaire­s sociaux, L’UGTT et le Gouverneme­nt, à éviter toute forme d’escalade, à faire preuve de sagesse et à opter pour le dialogue pour que la grève n'ait pas lieu.

L’organisati­on patronale a considéré dans un communiqué, que l'heure est à la concertati­on pour faire aboutir les négociatio­ns sur le budget de l’etat et la loi de Finances 2019.

L'UTICA a, par ailleurs, exhorté à faire preuve de plus d’unité et de vigilance, pour préserver le pays contre tous les risques qui le guettent, dont notamment le risque terroriste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia