Le Temps (Tunisia)

Manifestat­ions à Manille contre la visite de Xi Jinping

-

Rodrigo Duterte déroule le tapis rouge à Xi Jinping pour sa première visite d'etat officielle aux Philippine­s, hier et aujourd’hui. Une visite qui devrait déboucher sur la signature d'accords financiers commerciau­x, alors que les investisse­ments chinois déjà promis tardent à se concrétise­r. A Manille, des Philippins manifestai­ent ce mardi matin devant l'ambassade chinoise contre la venue de Xi Jinping. Ils dénoncent une mainmise de Pékin sur le pays à coup d'investisse­ments.

Partis politiques de gauche, associatio­ns de pêcheurs, mais aussi simples citoyens, ils sont plus d'une centaine de manifestan­ts, tenus à bonne distance de l'entrée de l'ambassade chinoise par la police.

« Dehors la Chine ! », peut-on lire sur la pancarte brandie par Paolo Colabres, venu dénoncer les investisse­ments chinois, mais aussi la militarisa­tion de la mer de Chine.

« Xi Jinping n'est pas le bienvenu, nous refusons de lui dérouler le tapis rouge, contrairem­ent à notre président, car l'accord entre nos deux pays est totalement inéquitabl­e. Les investisse­ments chinois sont purement intéressés. Et si jamais ce n'est pas favorable aux Chinois, alors ils se désengagen­t », considère-til.

Pour Eduardo Berba, comme beaucoup d'autres manifestan­ts, les promesses de Pékin sont trompeuses. « Ils disent injecter gratuiteme­nt de l'argent dans les projets avant d'imposer des taux d'intérêt élevés. C'est un piège à dette », estime-t-il.

Malgré l'amitié affichée entre Rodrigo Duterte et Xi Jinping, une grande partie de l'opinion se méfie toujours de Pékin. Et d'après un sondage réalisé juste avant la visite du président chinois, 84% des Philippins désapprouv­ent l'inaction du gouverneme­nt en mer de Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia