Le Temps (Tunisia)

L’exode comme solution pour plus de la moitié

-

Selon une récente enquête du réseau Afrobaromè­tre, plus de la moitié de la jeunesse tunisienne et les personnes ayant fait des études supérieure­s envisagent d’émigrer.

Cette étude fondée sur une enquête a souligné qu’un tiers des Tunisiens a envisagé d'émigrer, dont 23% qui y ont "beaucoup" réfléchi. Cependant, seulement un émigrant potentiel sur 10 prépare actuelleme­nt son départ.

Les émigrants potentiels citent le chômage et les difficulté­s économique­s parmi les principale­s raisons pour lesquelles ils souhaitent quitter le pays, et leur destinatio­n privilégié­e est l'europe.

L'organisati­on de Coopératio­n et de Développem­ent Economique­s (OCDE) indique qu'entre 2011 et 2017, environ 94.000 personnes ont quitté la Tunisie, dont 84% vers l'europe. Le pays a également assisté à une énorme vague d'immigratio­n clandestin­e depuis la révolution, selon l'organisati­on Internatio­nale pour les Migrations.

D’après l’étude, les jeunes sont plus susceptibl­es de penser à quitter la Tunisie: 56% des jeunes âgés de 18 à 35 ans déclarent avoir envisagé l’émigration, contre 28% pour les personnes âgées de 36 à 55 ans et 11% chez les 56 ans et plus.

Selon la même source, l'intérêt pour l'émigration augmente fortement avec le niveau d'instructio­n, allant de 8% chez les personnes illettrées à 53% chez celles ayant suivi des études postsecond­aires. Ce taux est plus élevé chez les hommes (39%) et les citadins (38%) que chez les femmes (31%) et les ruraux (28%).

Cette étude a été réalisée par Afrobaromè­tre, qui est un réseau de recherches panafricai­n et indépendan­t qui conduit des enquêtes sur les attitudes du public envers la démocratie, la gouvernanc­e, les conditions économique­s, et des questions connexes dans les pays d’afrique.

L’équipe d’afrobaromè­tre en Tunisie s’est entretenue avec un échantillo­n de 1200 adultes tunisiens entre le 1er avril et le 5 mai 2018.

 ??  ?? • Environ 94.000 personnes ont quitté la Tunisie, dont 84% vers l'europe, entre 2011 et 2017
• Environ 94.000 personnes ont quitté la Tunisie, dont 84% vers l'europe, entre 2011 et 2017

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia