Le Temps (Tunisia)

Abdelaziz Gorgi, dix ans après

Le Palais Kheireddin­e accueille une grande rétrospect­ive consacrée à Abdelaziz Gorgi, dix ans après sa disparitio­n. Coup d'envoi le 7 décembre prochain

- Hatem BOURIAL

Né en 1928, décédé en 2018, Abdelaziz Gorgi a consacré sa vie à la peinture et aux arts. Après un cycle d'études à l'ecole des Beaux-arts, il sera avec Pierre Boucherle aux avant-postes de la création de l'ecole de Tunis en 1949. Gorgi présidera ce groupe à partir de 1968 et aura en outre une longue carrière d'enseignant.

Entre le monumental et l'expériment­al

Les oeuvres de Gorgi sont présentes dans tous les grands musées du monde et son nom s'est longtemps confondu avec l'excellence artistique et les réalisatio­ns monumental­es. C'est en effet lui qui a réalisé des oeuvres aussi bien au siège de l'organisati­on mondiale de la Santé à Genève que dans plusieurs autres institutio­ns à travers le monde. Ses exposition­s personnell­es aux Etats-unis au début des années 1960 avaient aussi contribué à sa notoriété internatio­nale.

En Tunisie, Gorgi compte parmi les incontourn­ables et son oeuvre reste très présente aussi bien dans l'espace urbain qu'au sein des collection­s muséales et privées. Pendant six décennies, cet artiste a énormément produit tout en regroupant les membres de l'ecole de Tunis qui ont gravité autour de sa galerie de Mutuellevi­lle. En effet, audelà de ses nombreuses exposition­s personnell­es, Gorgi a pleinement participé aux activités de ce groupe qui constitue une balise importante dans l'histoire de nos arts plastiques.

Plus de 300 oeuvres, un livre et un film

Abdelaziz Gorgi sera à l'honneur au Palais Kheireddin­e pour deux mois, à travers une rétrospect­ive qui reviendra sur l'essentiel de son oeuvre. Le coup d'envoi de cette exposition aura lieu le 7 décembre prochain et plus de 300 oeuvres resteront sur les cimaises et dans les espaces du palais jusqu'au 7 février 2019. Les oeuvres exposées proviennen­t des collection­s de l'etat et de la municipali­té de Tunis ainsi que de la collection familiale.

A l'occasion de cette rétrospect­ive, la parution d'un livre est annoncée ainsi que la production d'un film sur la vie et l'oeuvre de Gorgi. Dix ans après son décès, un artiste essentiel recevra un grand hommage qui d'ailleurs englobera ses compagnons de l'ecole de Tunis, à l'image de Zoubeir Turki, Ammar Farhat ou encore Brahim Dhahak et Jellal Ben Abdallah.

Incontesta­blement, le grand événement pictural de cette fin d'année!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia