Le Temps (Tunisia)

Sanchez veut développer l'axe commercial

-

Le président du gouverneme­nt espagnol Pedro Sanchez s’est rendu hier à Cuba avec l'ambition de développer les échanges commerciau­x entre Madrid et La Havane. Confronté au durcisseme­nt des relations avec Washington, tangible depuis l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine, le gouverneme­nt cubain se tourne désormais plus volontiers vers l'europe, en direction de l'ancienne puissance coloniale espagnole notamment. Pedro Sanchez sera accompagné des dirigeants d'une grosse vingtaine d'entreprise­s et il sera amené à rencontrer des représenta­nts d'un secteur privé cubain en pleine éclosion. L'espagne est déjà le troisième partenaire économique de l'île communiste avec des échanges commerciau­x bilatéraux qui s'élevaient l'année dernière autour de 1,3 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros).

Plusieurs centaines de sociétés espagnoles y sont déjà implantées, notamment dans le secteur du tourisme largement dominé par des partenaria­ts noués entre chaînes hôtelières espagnoles et entreprise­s cubaines.

Pedro Sanchez entamera sa visite officielle de près de 24 heures par une discussion avec le président cubain Miguel Diaz-canel, qui a succédé en avril à Raul Castro. Il doit également rencontrer le directeur d'une publicatio­n numérique indépendan­te mais il n'est en revanche pas prévu qu'il discute avec des représenta­nts de l'opposition.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia