Le Temps (Tunisia)

Un thriller psychologi­que indien hors norme

-

A Mumbai, un inconnu nommé Ramanna commet des crimes sauvages en s’inspirant de Raman Raghav, un psychopath­e schizophrè­ne qui sema la terreur en Inde dans les années 60. Un policier instable, Raghavan, s’est juré de le retrouver et de l’arrêter. Mais lequel est réellement la proie de l’autre ? De par son affronteme­nt entre un psychopath­e taré et un flic cocaïné qui l’est à peu près tout autant, le film pourrait être presque une sorte de dérivé du "The Devil’s Rejects" de Rob Zombie en moderave party tandoori. Toutefois, ce qui rend ce nouveau film assez faible en comparaiso­n des précédents films de Kashyap tient dans une narration chapitrée qui alourdit les enjeux de chaque scène, ainsi que dans un scénario qui se traîne en longueur pour s’achever sur une allusion cryptogay qui fait un peu pièce ajoutée sur l’ensemble. On aura beau sortir de la salle avec les neurones en compote comme après s’être mangé un bon gros tour de montagnes russes, ça ne suffit pas à emporter une adhésion complète. Nul doute que les amateurs de péloches énervées qui n’ont peur de rien – même pas du ridicule – y trouveront néanmoins leur compte.

Découpé en chapitres, The Mumbai Murders décrit l’errance d’un tueur en série lâché dans les rues de Mumbai (Bombay), tout autant que la traque du policier suicidaire, déjanté et drogué, qui s’est mis en tête de l’arrêter. La chasse à l’homme devient progressiv­ement la dérive d’un monstre effrayant, un meurtrier au comporteme­nt absurde et cruel, tout autant que celle d’un policier que les évènements vont insensible­ment transforme­r en criminel.

Effets de style mimétiques

Fortement influencé par le cinéma américain moderne et contempora­in, The Mumbai Murders est un thriller signé d’un jeune réalisateu­r cinéphile, Anurag Kashyap, que l’on avait découvert en France, en 2012, avec Gangs of Wasseypur, pourtant son neuvième long-métrage.

Si le film n’est pas dépourvu de divers effets de style un peu voyants et mimétiques, il plonge, avec talent, les convention­s, fort éprouvées, d’un genre trop familier dans les rues d’une métropole peu filmée de cette façon-là au cinéma. Bombay devient le troisième personnage d’une tragédie qu’elle engendre tout autant qu’elle la dévore.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia